Quelles nouveautés pour la 36ème édition d’ALL4PACK EMBALLAGE PARIS ?
À deux mois de l’ouverture du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS, sa directrice Chantal de Lamotte revient sur les grandes nouveautés présentes lors de cette nouvelle édition. L’innovation et la circularité en particulier seront des thématiques clés de ces 4 jours d’échange et de partage entre les acteurs de la filière de l’emballage et de l’intralogistique.
Selon vous, quels sont actuellement les défis du secteur de l’emballage en Europe ?
Chantal de Lamotte : Récemment, les préoccupations se sont majoritairement concentrées autour du projet de loi européen « Packaging and Packaging Waste Régulation – PPWR » qui fixe des objectifs ambitieux en matière de lutte contre la pollution des emballages (recyclabilité des emballages, objectifs en termes de réemploi, collecte des emballages,…). À ce sujet, si des inquiétudes subsistent, nous observons que les professionnels se sont largement mis en marche afin de rentrer en accord avec les objectifs fixés par le cadre européen, voire même de les dépasser.
Enfin, il existe un réel sujet autour de la coordination entre les différents acteurs de l’emballage à tous les niveaux (international, national et territorial) afin que tous puissent avancer de concert pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux.
Quels secteurs représentent les exposants d’ALL4PACK EMBALLAGE PARIS ?
Chantal de Lamotte : ALL4PACK EMBALLAGE PARIS 2024 accueillera une vaste gamme d’exposants couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage et de l’intralogistique. Les secteurs représentés par nos exposants incluent quatre grands domaines :
- Packaging : les entreprises proposant des matériaux et emballages innovants, durables et recyclables, ainsi que des machines d’emballage, de remplissage, de formage et de scellage,
- Processing : les fournisseurs de technologies pour l’automatisation des processus de production et des solutions liées à l’économie circulaire, comme le recyclage et la réutilisation,
- Printing : les spécialistes des systèmes de traçabilité, de codage et de marquage, ainsi que des technologies d’impression pour l’emballage,
- Logistics : les fournisseurs de solutions intralogistiques, de gestion d’entrepôts, de robotique et d’automatisation, ainsi que des technologies avancées pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
Ces secteurs, en constante évolution, condensent aujourd’hui la majorité des innovations à l’œuvre au sein de la filière emballage. ALL4PACK EMBALLAGE PARIS est une vitrine incontournable pour découvrir ces avancées et nouer des partenariats stratégiques.
ALL4PACK EMBALLAGE PARIS est-il un salon international ? Quel est le pourcentage d’exposants étrangers ?
Chantal de Lamotte : Salon de tous les emballages, ALL4PACK EMBALLAGE PARIS a toujours eu à cœur de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière emballage. C’est donc assez naturellement que l’événement s’internationalise au fil des éditions. Le millésime 2024 n’échappera pas à la règle puisque nous prévoyons d’accueillir près de 1000 exposants, dont 50 % d’exposants et marques internationales provenant de plus de 80 pays. Les pays européens limitrophes sont bien entendu fortement représentés mais on constate depuis plusieurs années un fort intérêt des pays issus de régions plus lointaines telles que la Turquie ou encore la Chine. Une situation qui peut s’expliquer par deux facteurs :
- Le positionnement du salon, qui a toujours cherché à mettre en lumière les services et produits innovants, mais également à se placer au plus près des enjeux rencontrés par les entreprises utilisatrices d’emballage.
- Un travail de fond, mené au côté des institutions nationales (Conseil National de l’Emballage, Istituto di Imballaggio…) et internationales, tels que la European Brand & Design Packaging Association (EPDA) ou World Packaging Organisation (WPO) structurant la filière de l’emballage dans le monde.
ALL4PACK EMBALLAGE PARIS est clairement positionné vers la durabilité. Comment cela se reflète-t-il dans cette édition ?
Chantal de Lamotte : Plus que la durabilité, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche circulaire. Cette notion de circularité est aujourd’hui indispensable si l’on souhaite impacter durablement l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière, en amont comme en aval. C’est pour cela que nous lançons en 2024 une nouvelle zone entièrement dédiée à la circularité. Elle regroupera les entreprises et startups innovantes disposant d’offres 3R, œuvrant pour :
- La réduction des emballages et des ressources utilisées lors des processus de fabrication de ces derniers,
- La recyclabilité, en tenant compte également de l’incorporation de matières recyclées,
- Le réemploi des packagings existants, via notamment des dispositifs de vracs ou de consignes.
Quel est le programme des conférences pour cette édition ?
Chantal de Lamotte : Comme à l’accoutumée, l’espace ALL4PACK CONFERENCES occupera une place prépondérante durant les 4 jours du salon. Le programme de cette année, coconstruit avec notre Comité Pack Expert, à l’instar de nos précédentes éditions, s’annonce particulièrement intéressant et dense. Du 4 au 7 novembre, 27 conférences se succèderont autour de sujets qui impactent quotidiennement les professionnels du monde de l’emballage : data & IA, matériaux innovants, éco-conception, stratégie 3R, cadre législatif et réglementaire… Les visiteurs qui le souhaitent pourront également approfondir leur approche de ces thématiques en participant à l’un des nombreux workshops organisés par les exposants du salon sur l’espace ALL4PACK CIRCULARITY.
Vous avez adopté « INNOVATION NEVER STOPS » comme baseline de cette nouvelle édition. Quelle place occupera l’innovation sur ALL4PACK EMBALLAGE PARIS 2024 ?
Chantal de Lamotte : Comme je le disais précédemment, l’innovation est l’une des clés majeures pour que les entreprises du monde de l’emballage puissent parachever leurs processus de transition écologique. Et le rôle d’un salon comme ALL4PACK EMBALLAGE PARIS est justement de mettre en avant ces innovations afin qu’elles puissent inspirer et être utilisées par le plus grand nombre. C’est dans cette optique que nous reconduisons cette année encore l’espace ALL4PACK INNOVATIONS. Pensée en collaboration avec l’EPDA, cette zone du salon exposera les lauréats des grands concours d’innovations (SIAL Innovation, Emballé 5.0, De Gouden Noot, Oscar de l’Emballage…). Elle sera également l’occasion de partir à la rencontre des projets primés dans l’une des 5 catégories (réduction, recyclage, réemploi, fonctionnalité & usage, efficience industrielle) des ALL4PACK INNOVATIONS Awards.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALL4PACK Emballage Paris all4pack innovations ALL4PACKS Salon beauté et hygiène biens industriels carton Citeo Conférences distribution durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences etiquette impression innovation interdiction des plastiques à usage unique logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique pharmaceutique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage