Siemens assiste Renault Group dans sa mutation vers le 100% électrique

Renault Group travaille en collaboration avec Siemens afin de moderniser les lignes de production et d’assemblage des nouveaux véhicules sur deux de ses sites de production. De par la coopération établie entre les deux groupes, Siemens Digital Industries œuvre à la digitalisation des processus industriels pour l’électrification de la flotte de véhicules de Renault Group, et contribue de ce fait au développement de la e-mobilité.

Fortes d’une collaboration historique datant de 2007, les deux entreprises déploient aujourd’hui de nouveaux standards dans la production et l’assemblage des prochains véhicules électriques Renault. Acteur majeur dans les domaines de l’automatisation et des logiciels industriels, Siemens a d’ores et déjà confirmé sa compétence et son expertise à maintes reprises auprès de la marque au losange, notamment en développant le moteur de la Zoé, l’une des toutes premières automobiles françaises née de l’aspiration au 100% électrique.

Cléon et Douai, deux sites à adapter pour la production de véhicules électriques

“Le succès de la collaboration entre nos deux entités est une étape importante dans le développement du véhicule électrique européen” , déclare Dominique Thibot, Corporate Account Manager PSA and Renault chez Siemens, avant d’insister sur sa fierté d’accompagner Renault Group dans la digitalisation de ses lignes de production et d’assemblage de ses véhicules électriques.

“Nous contribuons ainsi à la transformation en cours vers une mobilité propre : grâce aux technologies de pointe de Siemens Digital Industries et à la mobilisation de nos équipes, nous apportons un réel savoir-faire à Renault Group”, ajoute-t’il.

Principal point de fabrication des moteurs et boîtes de vitesses du constructeur automobile, l’immense site de Cléon en Normandie (Seine-Maritime) réunit à ce jour près de 3 600 collaborateurs et a amorcé sa transition vers la production de véhicules électriques depuis 2015, dans la droite ligne de la conversion vers l’électrique voulue dès 2012 par Renault.

“Le site de Cléon est le parfait exemple de la transformation industrielle du groupe vers le véhicule électrique”, affirme le directeur industriel de Renault Group, Jose Vicente de los Mozos. Siemens y accompagne notamment le constructeur dans la digitalisation des lignes de production dédiée au nouveau moteur “ePT2020”, qui équipe le fleuron de la flotte électrique de la marque, à savoir la Mégane E-Tech 100% électrique

Le Scube V4 de Siemens : standard d’avenir chez Renault Group

Situé dans les Hauts-de-France, le site de carrosserie montage de Douai est quant à lui le premier du constructeur automobile à accueillir le nouveau standard Scube V4 conçu par Siemens : basé sur la dernière génération d’automates Simatic S7-1500, il est actif sur le site depuis 2021.

“Il s’agit de références du catalogue Siemens, mais dédiées aux projets Renault”, précise Edouard Schweda, ingénieur chez Siemens en charge de la validation opérationnelle du concept. Plus performant que le standard précédent, il se compose de nouveaux modèles d’armoires MOP et SOP V4, qui pilotent d’ores et déjà les processus d’assemblage des véhicules électriques sur le site, avec toujours en tête de liste la Mégane E-Tech.

A long terme et dans le cadre de cette collaboration plus que fructueuse, Renault Group prévoit de progressivement déployer le standard Scube V4 de Siemens sur l’intégralité des autres sites d’assemblage, d’où l’intérêt d’un partenaire industriel tel que Siemens, qui assure une responsabilité système globale et une couverture mondiale.

Un engagement autant sur la forme que sur le fond

Enfin, c’est également par la mise en place d’une politique de gestion durable des emballages et déchets industriels issus de la production que ce partenariat a été conclu entre Renault et Siemens, afin de faire des sites de Douai et de Cléon les porte-étendards d’une philosophie où les impératifs de protection de l’environnement ne peuvent décemment plus rester au second plan et se doivent même d’être pris comme bases pour définir les processus de production de demain.

Un partenariat qui semble ainsi assurer à Siemens un rôle de premier ordre dans le développement de la mobilité 100% électrique, non seulement auprès du géant automobile français mais également à l’échelle globale, du fait de la très importante influence exercée par la marque au losange dans le monde d’aujourd’hui.

Présentation du site Renault de Cléon.
Automates Simatic S7-1500 déployés sur le site de Douai – Siemens Digital Industries.


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