Webinar#4 ALL4PACK EMBALLAGE PARIS : aligner design et durabilité

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Dans une interview exclusive accordée à l’occasion du prochain webinar ALL4PACK EMBALLAGE PARIS qui aura lieu le 5 décembre 2023, Sylvia Vitale Rotta, fondatrice & CEO de Team Creatif Group et Présidente de l’EPDA (European Brand & Packaging Design Association), dévoile son approche du design et du packaging durable à travers son entreprise, ainsi que l’importance de participer à ce webinar.

Pouvez-vous nous expliquer comment la triple culture de votre agence influence votre approche du design et de l’innovation ?

Les trois cultures sont très complémentaires de la ”discipline design” et très présentes avec différentes caractéristiques. Pour l’Italie, l’élégance, l’innovation et le craftsmanship (l’artisanat) sont un juste équilibre entre la forme et la fonctionnalité. Avec une attention particulière accordée aux détails qui, souvent, allient à la fois la modernité et la tradition. Un ‘’juste ce qu’il faut’’ qui sait mélanger la fantaisie des couleurs avec une touche d’exubérance. 

Pour la France, c’est un mélange entre le raffinement, le classicisme et l’artistique avec souvent un sens de la sophistication, surtout dans le monde de l’alimentaire face au côté plus spontané, plus proche de la nature, de la simplicité.

Pour les pays anglo-saxons, il y a une réelle prise en compte de la fonctionnalité du pratique, du pragmatique, du simple et de l’ immédiat, facile à décoder et à comprendre.

En tant qu’entreprise certifiée B Corp, comment intégrez-vous les principes de durabilité dans vos conceptions ?

La durabilité est toujours soutenue et mise en avant dans tous nos projets. Par exemple notre process “Stand Green” permet de réduire l’utilisation de l’encre par le biais de l’éco-conception ou par le biais de l’accompagnement dans la stratégie RSE du client. Nous aidons aussi les marques à trouver des solutions avec encore plus de critères de durabilité, même si cela requiert des investissements plus lourds et à plus long terme. 

Pourriez-vous nous parler plus en détail de l’initiative “Stand Green” et de ses objectifs ? 

Le “Stand Green” est  un process créé avec Diadem et Superdev, mis au point par nos ingénieurs avec un process de ‘’digital engineering’’. Ce process aide à analyser en profondeur la quantité d’encre à utiliser. Cela permet de connaître les différentes couches pour obtenir certaines couleurs et la quantité nécessaire requise. Cela permet également de savoir où placer l’encre sur le packaging afin de créer l’image et l’identité du produit ou de la marque. Ce process permet d’utiliser de la façon la plus green les encres, sans se priver du respect de l’identité packaging, de la marque ou du produit.

Quelle stratégie votre agence adopte-t-elle pour convaincre les clients de l’importance d’investir dans l’éco-conception ?

Nous le faisons de deux façons : soit en démontrant sur leurs produits et leurs marques de façon simple et directe ce que cela apportera pour les encourager à faire du durable avec ce qui compte et ce que cela représente pour la fidélité consommateur ; soit en montrant des exemples qui ont déjà été réalisés par d’autres pays, marques ou catégories. Cela aide à comprendre que c’est faisable et peut rentrer dans leurs coûts de fabrication sans vouloir tout changer sur leurs lignes de production.

Qu’allez-vous aborder lors du webinar ALL4PACK EMBALLAGE PARIS du 5 Décembre sur la conciliation des nouveaux standards internationaux aux attentes locales des consommateurs ?

En tant que fondatrice et CEO de Team Creatif Group et Présidente de l’EPDA, je vais prendre la parole sur les enjeux internationaux du packaging. 

J’aborderai l’international au prisme de l’agence et de sa triple culture Design dotée d’une empreinte différente de l’écologie, le développement durable, avec un esprit d’ouverture et une forte empreinte internationale. J’aborderai également le sujet « Packaging is for people », et même si il est polluant, il reste vital dans de nombreuses pays. C’est notre responsabilité en tant que Designer que de le rendre durable. Aujourd’hui, les attentes sont fortes en matière d’éco-conception (légal) et les consommateurs sont prêts à faire des efforts financiers supplémentaires pour les marques qui s’engagent. Chez Team Creatif nous faisons cohabiter les enjeux financiers, de faisabilité et de consommation, nous sommes B Corp et nous avons créer un outil pour réduire l’utilisation d’encre avec Stand green . A l’EPDA nous avons fait une road map RSE et interrogé nos membres pour voir leurs besoins leurs attentes et leur maturité. 

Enfin, je finirai la présentation par quelques exemples et success story.

Pourquoi est-il important de participer а ce webinar ?

Ce webinar est important pour valoriser le rôle du design qui est l’une des clés pour accompagner les mutations de nos sociétés et dessiner des lendemains plus responsables et désirables.

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