Jimmy Pahun : “Nous devons travailler de la manière la plus claire possible sur les enjeux RSE”

PUBLISHING DATE

Alors que la transformation de la filière de l’emballage et du packaging s’accélère, tous les regards sont aujourd’hui braqués sur le plastique et ses usages. Pour en savoir plus, les équipes du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS sont partis à la rencontre de Jimmy Pahun, député MoDem de la 2ème circonscription du Morbihan.

En propos liminaire, le député revient sur la mise en place de la « Loi Anti-gaspillage pour une Economie Circulaire » qu’il a porté à l’Assemblée nationale. Celle-ci se base sur 3 piliers principaux :

  • La réduction globale de la consommation de plastique,
  • Le réemploi,
  • Le recyclage, avec une augmentation du taux moyens de recyclage des matériaux pouvant l’être.

Pour Jimmy Pahun, les entreprises de la filière de l’emballage et du packaging ont un rôle primordial à jouer. « Ce rôle est aussi fondamental que contraignant pour les entreprises de la filière de l’emballage et du packaging. […] On ne peut plus continuer à agir comme nous l’avons fait par le passé. Il faut que l’on soit créatif, intelligent et que nous travaillons de la manière la plus claire possible sur ces enjeux RSE », explique-t-il. Cependant, l’élu l’affirme : si l’on souhaite empêcher la multiplication par 3 de la production de plastique à horizon 2050, le pouvoir législatif a également un rôle à jouer en donnant des objectifs clairs et atteignables aux entreprises. « En 20 ans, on vous demande de faire ce que nos parents et grands-parents n’ont pas fait en 100. On change de paradigme et je pense qu’il faut qu’on soit tous solidaires sur ces affaires-là », indique le député.

« Le plastique doit être la dernière des solutions après la consigne et la réutilisation. Quand nous ne pouvons pas faire autrement, nous devons faire le choix de plastiques intelligents, récupérables et transformables. »

Jimmy Pahun revient également sur l’adoption prochaine par l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement d’un traité contre la pollution plastique. « C’est un sacré objectif, car ce traité veut contraindre tous les pays du monde à avoir les mêmes objectifs en matière de réduction des déchets, de recyclage… », précise-t-il. Toutefois, chaque pays doit agir à son échelle. Pour la France, Jimmy Pahun a porté une loi basée sur 4 objectifs simples : 

  • La fin des petits emballages alimentaires en plastique, comme les pots de yaourt par exemple.
  • La lutte contre certains plastiques toxiques, comme les PFAS* que le député qualifie de « polluants éternels ».
  • Combattre l’ajout de plastiques dans certains emballages, car ceux-ci sont souvent nocifs et nuisent au bon recyclage. 
  • La responsabilisation de toutes et tous, portée par la « Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire » qui a mis fin à l’usage de la vaisselle en plastique à usage unique par exemple.

En conclusion, le député Jimmy Pahun donne rendez-vous aux entreprises lors du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS 2024 et adresse un dernier message aux entreprises. « Je pense que nous pouvons tous y arriver. Cela nous coûtera peut-être un peu plus cher mais l’Etat vous aidera à la transformation et l’évolution de vos produits. […] J’ai hâte de vous rencontrer lors du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS ».

A lire également :  Philippe Bolo : « La France doit être l’ambassadrice de la rationalisation des emballages »


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *