L’expert en solutions d’emballage CAM résolument tourné vers l’avenir

Le groupe CAM, expert depuis plus de 72 ans en machinerie d’emballage, propose toute une gamme de machines destinées aux tâches de manutention, d’emballage et de suremballage. Durabilité et modernité : telles sont les valeurs cardinales de cette entreprise.

CAM Automatic Packaging Machines se spécialise dans le domaine des machines de process et de conditionnement, ainsi que dans le marquage et le codage pour le multi-industries, notamment pour les secteurs alimentaire, cosmétique ou pharmaceutique. Créée en 1949 par Antonio Martelli, l’entreprise trouve ses origines dans un petit atelier de Bologne où a été conçue la première encartonneuse automatique italienne, et dont la principale innovation consistait en un simple mécanisme à double lame installé sur des charnières qui, une fois inséré à l’intérieur du carton plat, l’ouvrait et le mettait en forme de manière à ce qu’il soit prêt à recevoir son contenu.

Le groupe a bien grandi depuis ses débuts à Bologne et se compose aujourd’hui de 15 sites de fabrication et de 17 antennes de ventes avec des agents répartis dans 27 pays. CAM dispose enfin de 14 centres dédiés uniquement au support après-vente, afin de fournir une assistance technique optimale à ses clients partout dans le monde.

Le suremballage efficace et durable selon CAM

L’entreprise conçoit et produit à ce jour cinq modèles de suremballeuses se distinguant par la souplesse d’exploitation offerte, notamment grâce à des changements de formats faciles et des performances fiables, même lors de l’utilisation de matériaux de packaging fins, aux propriétés de manipulation difficiles. Elles sont conçues pour emballer des produits cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires à des cadences allant de moyennes à hautes. 

La gamme RB/RD se démarque toutefois de ses semblables car elle dispose d’une caractéristique importante, résultat de nombreuses années de retour d’expérience et de recherche dans le domaine du conditionnement de produits. 

En effet, CAM a développé un type particulier d’emballage destiné aux produits laitiers à base de chocolat, qui présente la singularité d’être à la fois en matière plastique et compostable : il s’agit d’un plastique biopolymère avec des caractéristiques thermosoudables et compostables. Ce dernier a été développé pour être compatible avec la gamme RB/RD, qui devient ainsi capable de traiter un matériau 100% compostable de classe de recyclabilité A.

De plus, la machine fonctionne au moyen d’un réglage particulier du système de chauffe conçu de telle sorte que l’impact sur l’environnement reste nul, ou au pire minime, même si un matériau non recyclable tel qu’un polypropylène thermosoudable venait à être utilisé durant le processus de conditionnement.

Des “smart” emballages pharmaceutiques plus sûrs

CAM s’emploie à offrir toujours plus de solutions et de flexibilité en fournissant des encartonneuses adaptées à un marché en constante évolution.

Suite à un accord avec IGB, fabricant italien de cartons pour le secteur pharmaceutique, CAM a pris la résolution d’adapter ses encartonneuses horizontales à mouvement intermittent de la gamme PMM, faisant ainsi passer l’épaisseur initialement prévue des cartons traités de 0,5 mm à 1,2 mm, avec pour objectifs de fournir des machines à même de traiter des emballages certifiés “Child Resistant”, plus épais et plus complexes que les emballages dits “classiques”.

Encartonneuse horizontale à mouvement intermittent PMM de CAM.

Ce type d’emballage dispose d’une robustesse grandement accrue grâce à l’épaisseur plus importante du matériau de conditionnement. Il est doté en sus d’une sécurité enfant qui prend la forme d’un ingénieux système d’ouverture et de fermeture par rabat, rendant impossible la violation de l’intégrité de la boîte.

Impossible, à moins bien sûr de disposer de la clé d’ouverture, située en évidence directement sur le packaging par le sigle “KEY”. Un sésame bien évidemment détachable au préalable afin d’être mis à l’abri pour la sécurité des tout-petits. L’ensemble s’ouvre et se verrouille à volonté par simple pression de la clé pliée et insérée dans la fente “FLAP” de la boîte.


https://www.youtube.com/watch?v=u4EP8Z7tVSY


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *