Henkel reçoit la certification de l’institut cyclos-HTP pour sa technologie EPIX

La technologie EPIX de Henkel, conçue pour le e-commerce et offrant une alternative recyclable au papier bulle en plastique, est certifiée compatible avec les systèmes de tri et de recyclage de l’Union Européenne, de la Suisse, de la Norvège et du Royaume-Uni.

Depuis de nombreuses années, la firme Henkel travaille à développer l’économie circulaire avec des approches clés pour la création de valeur durable. L’objectif de Henkel est de réduire au minimum la quantité de matériaux d’emballage utilisés, le tout sans compromettre la qualité, les performances ou la sécurité de ses produits.

Tous les emballages sont conçus pour offrir un niveau de performance optimal pour les consommateurs. D’ici 2025, Henkel s’engage sur trois grands points :

  • 100 % des emballages Henkel doivent être conçus pour être recyclés ou réutilisés.
  • réduire de 50 % la quantité de plastique vierge d’origine fossile dans les produits de grande consommation. Ce qui comprend d’augmenter de plus de 30% la proportion de plastique recyclé dans les produits, en réduisant le volume de plastique, et en utilisant de plus en plus de plastiques biosourcés. 
  • limiter la quantité de déchets dans l’environnement. Henkel soutient les initiatives de collecte et de recyclage des déchets, et investit dans des solutions et des technologies innovantes pour promouvoir le recyclage en circuit fermé.
(Graphique produit par Henkel France)

C’est dans ce contexte que Henkel a développé une alternative viable au papier bulle en plastique pour répondre à l’essor du e-commerce et de ses emballages de colis, désormais recyclables.

En faisant du papier une alternative viable au papier bulle en plastique, la technologie EPIX de Henkel lancée en 2020 représentait une innovation majeure. En plus de remplacer les enveloppes multicouches par des mono-matériaux recyclables, les enveloppes rembourrées EPIX offrent des fonctionnalités supplémentaires, en permettant une résistance aux chocs sans augmentation du poids de l’emballage.

Certification par l’Institut cyclos-HTP

La technologie EPIX de Henkel ayant reçu sa nouvelle certification de l’Institut cyclos-HTP confirme ainsi sa compatibilité avec les systèmes de tri et de recyclage de l’Union Européenne, de la Suisse, de la Norvège et du Royaume-Uni. La solution EPIX Padded Mailer avait déjà reçu deux certifications depuis son lancement : la certification How2Recycle (aux États-Unis) et la certification OPRL (au Royaume-Uni).

“La rigueur de l’évaluation et de la certification de l’Institut cyclos-HTP renforce la crédibilité de notre concept EPIX. Cette certification montre aux marques que notre solution EPIX est durable et fiable, en leur permettant de minimiser l’impact environnemental de leurs livraisons, tout en s’alignant sur les capacités de recyclage locales”, explique Christin Noack, Market Strategy Manager Europe chez Henkel.

“Ce produit innovant utilise un matériau adhésif de rembourrage inédit et léger au lieu de papier bulle en plastique. Il offre ainsi d’excellentes performances et une facilité d’emballage en présentant des coûts de traitement réduits par rapport aux autres types d’emballage. À ce jour, près de 1 milliard d’enveloppes EPIX ont été utilisées avec succès par plusieurs grandes entreprises du e-commerce pour emballer des produits en ligne, ce qui témoigne déjà de l’impact que la solution peut avoir. L’utilisation de la technologie EPIX facilite la recyclabilité du papier et fait partie de la stratégie de Henkel pour une économie circulaire.”

Le processus de certification de l’Institut cyclos-HTP détermine la recyclabilité des emballages en fonction de la proportion de matière recyclable récupérée (fibres de papier) disponible pour la production de la matière première (papier neuf).

La solution EPIX comprend ainsi un ensemble de technologies qui améliorent les propriétés du papier avec des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une barrière de protection, une isolation thermique et une résistance aux chocs, afin que les marques bénéficient de performances d’emballage supérieures.


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