Emballages e-commerce : les nouvelles tendances 2023

Les nouvelles tendances des emballages e-commerce poursuivent les mêmes objectifs à long terme : réduire les coûts, comme l’impact environnemental. Retour sur les tendances de 2023 et état des lieux sur les emballages e-commerce de demain.

Entre solutions durables et emballages éco-responsables, le packaging se réinvente. Décryptage des nouvelles tendances 2023 et perspectives d’avenir pour les emballages e-commerce.

Emballages e-commerce et minimalisme : “Less is more”

Comme on dit outre-Manche, “less is more”. Autrement dit, moins c’est toujours plus.
Et en matière d’emballage, le minimalisme se révèle définitivement comme une nouvelle tendance à suivre pour une raison toute simple : le minimalisme répond aux exigences communes des fabricants et consommateurs, afin de réduire à la fois le coût de revient des emballages et leur impact environnemental.

Il s’agit de la marche à suivre idéale pour satisfaire les intérêts des cahiers des charges, comme les attentes des consommateurs vigilants quant à l’impact environnemental de leurs achats.

emballages e-commerce

De nos jours, l’éco-responsabilité du couple produit-emballage fait toute la différence. Les consommateurs ne sont plus uniquement sensibles aux produits durables, mais également à la recyclabilité des emballages.

Raison pour laquelle l’éco-conception est le cœur de cible des fabricants ; le secteur du e-commerce en est parfaitement conscient. Minimiser et épurer les éléments de conception participent également à une meilleure lisibilité autour du produit, et de la recyclabilité des emballages.

Bref, un pari gagnant pour les fabricants de produits comme de packaging, pour qui le look minimaliste des emballages e-commerce coche toutes les cases du marketing, comme de la comptabilité.  

Les emballages minimalistes ont le vent en poupe, et pour cause : à la fois épurés et esthétiques, ils peuvent également se targuer d’être les plus respectueux de l’environnement, en réduisant le packaging à son strict minimum.
Moins de matériaux, moins de logistique et moins de déchets en fin de boucle : les emballages e-commerce minimalistes ont tout bon !

Enfin, privilégier le minimalisme des emballages ne signifie pas pour autant renoncer à mentionner certaines informations clés, mais plutôt à les dispatcher avec davantage de sobriété en terme de design.

Tous les détails sur la conception du produit comme des emballages peuvent ainsi être retrouvés en ligne, grâce aux codes QR – la nouvelle tendance des emballages e-commerce est en passe de devenir monnaie courante.

Emballages e-commerce et codes QR : l’interaction au cœur de la relation client

Les codes QR ont révolutionné le marché, autant en terme de conception des emballages qu’au niveau des habitudes de consommation. Informatif, ludique et interactif, le code QR a plus d’une corde à son arc et sait cumuler renseignements détaillés, sécurité pour les consommateurs et ouverture sur la gamme complète de produits.

Certaines marques profitent des nouveaux codes QR sur les emballages e-commerce pour rediriger la clientèle vers leurs supports de communication (chaînes YouTube, etc.) afin de multiplier les retombées de chaque code QR et favoriser les ventes annexes.

Enfin, les codes QR sur les emballages e-commerce ont également pour vocation de collecter des avis et des commentaires sur les produits. De nos jours, notes et avis clients favorisent la croissance de l’enseigne, et permettent de réunir les opinions des utilisateurs, ainsi que les réponses aux interrogations des prospects.

Une aubaine pour les entreprises qui peuvent ainsi regrouper les liens vers les sondages clients grâce à un seul et même code QR.

Emballages e-commerce réutilisables : l’enjeu numéro un des emballages de demain

La prise de conscience environnementale est un sujet au cœur de l’actualité en 2023, et suscite un intérêt sans précédent autour des emballages d’aujourd’hui et de demain. Les entreprises comme les consommateurs sont incités à agir en faveur de l’impact minimal, en adoptant des emballages durables.

Au revoir emballages jetables ou à usage unique ; bienvenue aux emballages e-commerce réutilisables, favorables à la préservation de notre planète !
Une tendance menée par la nouvelle législation qui vise à réduire de 20 % les emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025.

Emballages en bois ou papier sont au cœur de cette tendance, et proposent une solution alternative aux emballages en plastique, en faveur de l’économie circulaire.


La démarche écoresponsable vise un réemploi des emballages à long terme, telle que le préconise la loi anti-gaspillage.

En effet, la loi vise à augmenter la part des emballages réemployés par rapport aux emballages à usage unique.

Avec, en ligne de mire, des objectifs clairs pour la future mise en marché : 5 % des emballages réemployés en 2023, et 10 % des emballages réemployés d’ici 2027.

Emballages e-commerce minimalistes, biodégradables ou réutilisables : toutes les nouveautés et innovations sont bienvenues pour réduire au maximum le volume, comme l’impact environnemental des emballages.

Vous êtes également un professionnel au cœur des nouvelles tendances des emballage e-commerce ou acteur du packaging ?
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D’ici là, retrouvez tous les rendez-vous de 2023 ainsi que les replays des conférences de la précédente édition du salon ALL4PACK Emballages Paris 2022.


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