Webinar #1 – Emballages à usage unique et à usage multiple : deux solutions complémentaires

Jeudi 13 avril de 10h à 11h aura lieu le premier webinar ALL4PACK Emballage Paris faisant suite à l’édition de novembre 2022.

Ce webinar sera conduit par quatre spécialistes du packaging : accompagné de Fabrice Peltier, expert en packaging, Guillaume Schaeffer accueillera Jérôme Lerouge, head of packaging development chez Nivea, ainsi que Benoît Tausky, responsable Packaging Europe chez Ecotone.

Ce premier échange entre experts aura pour thème “Emballages à usage unique et à usage multiple : deux solutions complémentaires qu’il ne faut pas opposer“. L’occasion pour eux de débattre de cette thématique extrêmement riche d’implications, au moment où le monde des professionnels de l’emballage et de la logistique est supposé s’élever d’une seule voix contre l’emploi d’emballage à usage unique, avec l’aval des législations à la fois nationales et européennes.

Un état des lieux à dresser

Un débat, certes, mais également une mise en lumière des réalités économiques et factuelles qui rendent le packaging à usage unique toujours indispensable pour certains secteurs.

A coté de cela, la question n’est plus de savoir s’il faut ou non se lancer dans le réemploi, mais surtout de savoir comment s’y prendre, et par où commencer.

Nos experts évoqueront les défis auxquels sont confrontés les metteurs en marché, ainsi que les diverses réponses à donner à ce besoin en emballages qui se doivent aujourd’hui d’être tout aussi compétitifs que durables, ou enfin comment aborder cette question du réemploi sans avoir à remettre totalement en cause son outil industriel.

LE RÉEMPLOI EST DÉSORMAIS UN AXE MAJEUR DE LA RÉVOLUTION DE L’EMBALLAGE

Dans la conclusion de la première période de la Révolution de l’Emballage il est écrit : « La réutilisation et le réemploi frappent quant à eux à la porte de cette révolution pour faire cesser un usage unique systématique dans des secteurs où il ne se justifie pas toujours… » 
La porte est désormais grande ouverte et les metteurs en marché vont devoir la franchir rapidement compte tenu des objectifs ambitieux du nouveau règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR).

La réutilisation et le réemploi des emballages se font selon trois grands principes :

–       L’emballage primaire est rechargé par le consommateur avec une recharge conçue à cet effet ;

–       L’emballage primaire est retourné en magasin par le consommateur, parfois via un automate qui restitue le montant d’une consigne. Il est lavé, contrôlé et renvoyé à l’industriel metteur en marché pour être rempli à nouveau ;

–       L’emballage vendu vide ou consigné est utilisé par le consommateur pour se servir de produits vendus en vrac.

Les solutions d’emballages réutilisables et réemployables d’aujourd’hui ne répondent pas encore à toutes les exigences, tant d’un point de vue réglementaire que de celui des fonctionnalités requises. Cependant, quelques précurseurs se sont d’ores et déjà engagés. Ils expérimentent différentes solutions. Celles-ci ont des conséquences tant sur le plan industriel que commercial et sont, in fine, soumises au verdict implacable des consommateurs. 

Quels sont les premiers enseignements en matière d’emballages rechargeables et de recharges, en matière de réemploi des emballages réemployables en conditions industrielles et de vente en vrac dans des contenants adaptés ?

Nous faisons un premier point d’étape lors de ce webinar.

Intervenants :

  • Guillaume Schaeffer, Directeur du Salon – ALL4PACK Emballage Paris. 
  • Fabrice Peltier, expert en packaging.
  • Jérôme Lerouge, Head of Packaging Development – Nivea.
  • Benoît Tausky, Responsable Packaging Europe – Ecotone (Bjorg, Bonneterre, Clipper, etc.)

Regarder le replay du webinar :


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *