The Pack est une entreprise dont le siège se situe à Bonheiden, en Belgique : la société est spécialisée dans la fourniture de boîtes en carton dédiées au stockage de produits dangereux et/ou sensibles. Frank Beauraing, directeur des ventes France et Allemagne, se confie.

The Pack s’est spécialisée dans la conception de boîtes et emballages agréés “ONU” de type 4G et 4GV, des packaging spéciaux présentant un fort degré de spécialisation car dédiés aux marchandises dangereuses, qui sont répertoriées au sein de 9 catégories distinctes en fonction de la dangerosité et des caractéristiques spécifiques des produits stockés et/ou acheminés.

Nous assurons la distribution de nos boîtes non seulement sur le territoire européen, en France, en Belgique et en Allemagne, mais également sur une très large partie de l’Afrique et en Arabie, nous explique Frank Beauraing. La demande sur notre marché augmente constamment, notamment grâce à l’explosion des demandes concernant les batteries lithium. Les boîtes The Pack prennent en charge tous les types de matières dangereuses (explosives, gazeuses, liquides inflammables, solides inflammables, comburantes, toxiques, corrosives…) à l’exception des matières relevant du nucléaire, ou bien des gaz liquides.”


Exemple de boîte UN 4G, dédiée au transport des batteries lithium.

The Pack conçoit et fabrique ainsi deux types de cartons homologués de type “ONU” : les coffrets 4G ne conviennent qu’en associant les emballages intérieurs spécifiques avec lesquels les coffrets ont subi les tests, alors que les boîtes 4GV peuvent être utilisées pour l’expédition d’objets ou d’emballages intérieurs de tout type, pour toutes sortes de substances liquides ou solides des groupes d’emballage I, II, III.

The Pack, des boîtes spécialisées, sur mesure et surtout responsables

The Pack répond aux spécificités des besoins de ses clients : les caisses sont conçues pour résister à l’humidité, la neige, la chaleur, les chocs, les chutes, la mise sous pression, etc., ainsi qu’à l’ensemble des heurts susceptibles d’être subis lors de leur stockage ou leur acheminement vers leur destination finale. “Nos caisses passent ainsi toute une batterie de tests afin d’assurer autant la bonne conservation des substances conditionnées que la sécurité des personnels qui devront les stocker et assurer leur acheminement.”

L’ensemble de ce processus est également réfléchi dès le début pour assurer autant la protection adéquate des substances conditionnées que l’éco-responsabilité des packagings ainsi créés : l’intégralité des boîtes produites par The Pack est ainsi 100% recyclable, et pourra être, au besoin, réinjectée dans le circuit de production une fois retraitée.

“Il s’agit de l’une de nos priorités : l’intégralité de nos boîtes ONU sont également certifiés FSC, afin de coller au plus près des préoccupations environnementales de notre époque.”

ALL4PACK Emballage Paris, un rendez-vous incontournable

A la question de la présence de The Pack pour la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris en 2024, Frank Beauraing se dit plus qu’enthousiaste à l’idée de participer à ce grand rendez-vous de la profession.

“Il s’agit d’une occasion unique, déclare-t-il d’entrée de jeu. Outre le réseautage propre à ce genre d’événement, ce sont surtout les perspectives de rencontres et d’échanges d’idées qui font le sel de ALL4PACK Emballage Paris en tant que rassemblement majeur de la profession autour des questions qui comptent aujourd’hui et pour demain.”

“Nos produits sont de plus en plus sollicités, notamment pour ce qui est du transport de batteries lithium, rappelle-t-il. Mais nous ne sommes pas les seuls dans cette situation.” Et face à cette augmentation exponentielle des besoins en packaging spécialisés ou non, il se dit très conscient de l’immense réflexion de fond qu’il est nécessaire de tenir afin de repenser en profondeur nos modèles sur la manière de conditionner, d’expédier, et également de prévoir un cycle de vie durable en assurant la recyclabilité des emballages impliqués dans ce vaste processus.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *