Marques et distributeurs main dans la main sur le chemin de la révolution

Clé de voûte du salon ALL4PACK Emballage Paris 2022, l’espace conférences a réuni les experts autour des enjeux majeurs de chaque filière. A l’instar des représentants de marques et distributeurs, main dans la main dans la révolution.

Une conférence qui a mis en avant la démarche commune des marques et des distributeurs. Eux qui prônent à l’unisson un intérêt pour la transition de l’univers de l’emballage afin de favoriser des habitudes de consommation engagées, en réponse aux nouvelles exigences de leurs clients.

Marques et distributeurs, mêmes combats

Comme l’a directement mis en avant Bertrand Swiderski, Directeur RSE chez Carrefour, marques et distributeurs sont tour à tour partenaires, associés ou concurrents, mais nourrissent des intérêts communs pour la transition actuelle vers le développement durable dans le secteur de la distribution.

Face aux enjeux que représentent certains matériaux, et en particulier la filière du plastique, tout le monde est dans le même camp. Marques, distributeurs, clients ou fournisseurs… le combat est mené avec le même engagement vers le faible impact environnemental.

Comme le rappelait le M. Swiderski, “le client ne veut pas rentrer de ses courses, et avoir un tas de plastique à éliminer à la poubelle directement. C’est le plastique à usage unique qu’il considère comme inutile ; celui-là, il n’en veut plus, et ça, c’est un combat”.

Une considération pour l’emballage aux premiers abords du parcours client, qui pousse les marques à l’écoconception, afin de favoriser un couple emballage-produit qui puisse répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Marques et distributeurs, mêmes enjeux

Comme le rappelait Arnaud Rolland, Directeur RSE chez Coca-Cola, les enjeux communs de la marque comme du distributeur Carrefour sont les mêmes intérêts et attentes des consommateurs. Et de rappeler que “le plastique fait partie des irritants des consommateurs d’aujourd’hui” ; il incombe donc aux deux enseignes de mener un combat collectif vers une proposition de couple produit-emballage durable. Satisfaire aux nouvelles exigences pro-environnementales demeure la pierre angulaire d’une révolution que les grandes enseignes, marques comme distributeurs, se doivent de mener de front.

Pour Guillaume Lebert, Sustainability Europe Director chez Procter & Gamble, “98% des consommateurs nous disent que le plastique a usage unique est un problème pour eux et 79% vont nous dire qu’ils veulent choisir des marques qui soient plus respectueuses de l’environnement”.

Et au-delà de la demande du consommateur, on fait ici appel à la responsabilité sociale des entreprises, et sa capacité à satisfaire une demande de manière évidente, afin que le consommateur identifie facilement le produit comme apportant une réponse à ses nouvelles habitudes de consommation éco-responsables.

Marques et distributeurs, même direction

Carrefour, Coca-Cola, Procter & Gamble… La direction est la même pour les enseignes comme pour le consommateur de demain : réutilisation et réemploi des emballages, avec un balisage qui permette aux consommateurs d’identifier les emballages éco-responsables, à la différence des emballages traditionnels.

Avec, en ligne de mire, l’idée que le client revienne avec son filet et ses propres emballages pour le vrac. Cela dit, l’investissement sera de rigueur pour le vrac dont le prix plus élevé est actuellement contre-productif. Sans oublier que le gouvernement a également émis le souhait de mettre en place des emballages standards en faveur des éco-organismes.

Enfin, Guillaume Lebert de Procter & Gamble rappelait que l’emballage dans son élan éco-responsable a également fait émerger un vivier d’opportunités marketing sans son sillage.

“On va pouvoir utiliser l’emballage comme vecteur de communication.” Soit placer l’emballage au centre des stratégies RSE et commerciales, afin que celui-ci véhicule l’engagement de l’enseigne vers le faible impact environnemental.

Attirer l’attention du consommateur sur la durabilité des emballages deviendrait alors un acte à la fois informatif, commercial et écologique.

Cette stratégie s’inscrit dans une direction commune pour les marques et distributeurs comme les utilisateurs : s’inscrire dans la révolution d’une consommation responsable et engagée.

Si vous souhaitez nous rejoindre comme exposant ou visiteur durant la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris et rencontrer les experts lors des conférences, n’attendez plus : les inscriptions sont ouvertes !

Regarder le replay de la conférence :

Découvrez l’interview du conférencier :


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