Retour aux sources avec les emballages biodégradables

En termes de nouvelles tendances, l’année 2024 marque un retour aux sources et aux basiques. Faire simple, favoriser les cycles courts, faciliter le geste de tri et la logistique des filières de recyclage. Zoom sur les emballages biodégradables.

Les emballages biodégradables sortent grands vainqueurs de la course à l’impact environnemental minimal, en proposant des matériaux aptes à se décomposer à 100% en éléments naturels.

Aperçu et chiffres clés des emballages biodégradables

Par "emballage biodégradable", on entend "emballage capable de se décomposer intégralement et réintégrer le cycle de la nature, sous l’action de micro-organismes et sans intervention humaine". 
Les emballages biodégradables : informations clés
emballages biodégradables
  • L’appellation “emballages biodégradables” définit les emballages dont la décomposition n’a aucun impact néfaste à moyen ou long terme sur l’environnement.
  • Les matériaux des emballages biodégradables se décomposent dans leur intégralité en éléments naturels.
  • Le processus de décomposition saine doit être complet en moins d’un an en moyenne.
  • Les matières biodégradables se dégradent sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons, etc.) et sans aucune intervention de l’être humain au cours du processus.
  • Des conditions climatiques propices facilitent la décomposition des emballages, telles que l’oxygène, la température ou le taux d’humidité.
  • Les matériaux biodégradables minimisent l’impact environnemental et facilitent la fin de boucle de l’économie circulaire, sans avoir à intégrer les filières de recyclage.
  • Les emballages biodégradables participent à l’impact environnemental positif sur l’ensemble des cycles de vie, et présentent des atouts essentiels en faveur des bilans de gaz à effet de serre.
  •  La qualification de “biodégradable” est un terme interdit par la loi sur tous les produits et emballages.
  • “Les sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradables sont interdits à la vente”. Cet article de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, entré en vigueur au 1er janvier 2022, intègre les 130 articles qui tendent à lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. Une transformation en profondeur des habitudes des fabricants, comme des consommateurs.

Les principaux marchés adeptes des emballages biodégradables

Parmi les marchés qui ont davantage recours aux emballages biodégradables, le marché des boissons et des liquides se démarque par une demande croissante en emballages écoresponsables face aux enjeux de la pollution des bouteilles en plastique.

Ainsi, l’essor des emballages biodégradables dans le marché des boissons et liquides est en lien étroit avec la croissance de la demande en termes de bouteilles d’eau minérale.

Les consommateurs ont accru leurs exigences quant à la qualité de l’eau potable, et nombreuses sont les personnes autour du globe qui privilégient l’eau minérale en bouteille au détriment de l’eau du robinet, par peur des maladies consécutives à la consommation d’eau non potable.

Il existe un vivier d’opportunités de développement de matériaux 100% biodégradables pour répondre à cette demande croissante.

Enfin, parmi les autres marchés propices à remplacer leur packaging actuel (en plastique, notamment) par des matériaux d’emballages biodégradables, les matériaux d’emballages alimentaires apparaissent en tête de liste, au vu de leur prédominance dans l’écosystème des emballages.

Solutions durables pour les emballages biodégradables

L’usage de matériaux biodégradables est gage de durabilité, et de réduction de l’impact environnemental.

Quels sont les matériaux à privilégier pour faciliter la décomposition des emballages biodégradables ?

De nombreux emballages sont constitués de matériaux biodégradables associés à d’autres éléments (plastique, par exemple) non biodégradables. Des emballages plus complexes à gérer autant en terme de geste de tri que de collecte des déchets car ils doivent intégrer diverses filières de recyclage.

La solution d’avenir la plus accessible pour les emballages biodégradables demeure l’emballage mono-matériau, afin d’éviter la fin de boucle de l’économie circulaire.

Réduire le geste de tri pour le consommateur, et alléger la logistique pour les acteurs des filières de recyclage représentent l’une des perspectives les plus efficientes à long terme.

Enfin, préférer les emballages biodégradables a pour conséquence immédiate la croissance d’une boucle vertueuse en faveur des ressources utilisables.

Car même si une économie circulaire idéale consisterait à n’avoir recours qu’aux matières recyclées pour la fabrication de nouveaux emballages, la réalité sur le terrain est plus complexe.
Grâce aux emballages biodégradables, les ressources utilisables sont maintenues et la boucle de l’économie circulaire est alimentée via une forme de logique inversée : l’emballage alimente la ressource en retour.


Si vous êtes au cœur des tendances des emballages biodégradables ou acteur de l’écosystème de l’emballage et de la logistique, rendez-vous sur le salon ALL4PACK Emballage Paris 2024 pour rencontrer d’autres professionnels du métier.

Carrefour des rencontres et événement générateur de nouvelles collaborations, ALL4PACK Emballage Paris est LE salon de l’emballage à ne pas manquer !

Rejoignez-nous sur la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

D’ici là, n’hésitez pas à profiter des replays des conférences de l’édition précédente du salon ALL4PACK Emballage Paris, et prenez part à l’ensemble des rendez-vous de 2023

ALL4PACK Emballage Paris : Innovation never stops !  
Le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur, et l’événement référence des acteurs de l’écosystème de l’emballage et de la logistique.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *