Les emballages écoresponsables des biens de consommation à base de végétaux plantent le décor
A l’époque de la sensibilisation aux produits, packagings et matériaux respectueux de l’environnement, les emballages écoresponsables des biens de consommation deviennent un choix de premier plan. Des nouveaux matériaux à base de plantes voient le jour et répondent à la recherche de solutions de recyclage et de meilleure gestion des déchets.
Les emballages durables sont devenus indispensables, en réponse aux inquiétudes environnementales.
Le salon ALL4PACK Emballage Paris en a pleinement conscience et s’engage auprès des divers acteurs des marchés de l’emballage, du processing, du printing et de la logistique pour participer activement à l’émergence de collaborations vers des solutions durables. Raison pour laquelle de nouvelles tendances voient le jour dans les emballages écoresponsables des biens de consommation : décryptage des nouveaux matériaux à base de végétaux qui ont le vent en poupe.
Les emballages écoresponsables des biens de consommation compostables en plein essor
Les emballages écoresponsables des biens de consommation constitués de matériaux compostables proposent un impact réduit sur l’environnement, grâce à leur décomposition complète après utilisation.
En constante évolution ces dernières années, les emballages compostables s’imposent comme une solution de choix pour minimiser l’impact environnemental tout au long de la chaîne de production et ce, jusqu’à la dernière étape de décomposition.
L’usage d’emballages compostables a démontré son efficacité pour transformer la perception du geste de tri, et réduire le nombre de déchets en allégeant le volume envoyé vers les décharges. De plus, les emballages compostables contribuent à la réduction des émissions de carbone, en éliminant l’étape de transport nécessaire au traitement des matériaux recyclés. Et les emballages compostables font le bonheur du jardin des ménages !
Seul bémol : le manque de logistique sur le terrain et une législation en pleine mutation qui devraient néanmoins faciliter l’accès au compostage pour l’ensemble des municipalités en France. Les récentes évolutions autour des programmes de recyclage devraient conduire à la sensibilisation et l’utilisation des nouveaux emballages compostables d’ici à 2025.
Une solution durable que les marques adoptent de plus en plus afin de participer activement à la défense de l’environnement, tout en marquant des points auprès des consommateurs soucieux de leur impact environnemental. Une tendance profitable aux emballages écoresponsables des biens de consommation à long terme.
Emballages écoresponsables des biens de consommation et nouveaux matériaux à base de plantes
Au vu de la demande grandissante et des nouvelles exigences des consommateurs en termes d’emballages durables, les fabricants n’ont qu’une solution envisageable : s’adapter et innover.
Dans cette optique, les emballages écoresponsables des biens de consommation à base de plantes proposent de nouvelles sources d’expérimentation.
Les plus développés actuellement sur le marché sont les emballages réalisés à partir de bambou, algues et chanvre. Ces emballages peuvent se targuer d’être vertueux pour la planète, en multipliant les avantages en terme de durabilité et de recyclage.
Ils ne sont pas moins solides que le plastique, mais ont la capacité de se décomposer bien plus vite. De plus, leur taux de recyclabilité est bien plus élevé, et les classent dans la catégorie des emballages qui répondent à la stratrégie des 3R, en devenant à la fois des emballages durables, recyclables ou réutilisables.
Une alternative aux exigences des consommateurs qui a relancé la dynamique des emballages écoresponsables des biens de consommation.
Les emballages plantables, solutions d’avenir des emballages de biens de consommation
Le Graal suprême de l’impact environnemental minimal ? L’impact zéro ! Voire même plus, l’impact positif.
Et les emballages écoresponsables des biens de consommation ont mis la main sur des solutions durables à la fois favorables à l’économie circulaire, et au bien-être de la planète.
Les emballages plantables, constitués de papier ensemencé, commencent à voir le jour, et proposent une solution ultime vers un emballage à la fois respectueux et vertueux pour l’environnement. Il s’agit ici d’emballages à base de semences, élaborés par les entreprises en réponse à la simplification du geste de tri, grâce à une solution zéro déchet.
En effet, une fois utilisés, ces emballages plantables vont à l’encontre de toute forme d’emballage unique, tous matériaux confondus, en offrant la possibilité d’être directement plantés dans la terre.
De plus, grâce à un arrosage et un traitement régulier, ces emballages ont le pouvoir de se transformer en herbes aromatiques. Une solution d’avenir pour les emballages écoresponsables des biens de consommation qui remplit toutes les cases pro-environnementales.
Si vous êtes également acteur du marché des biens de consommation, fabricant ou utilisateur d’emballages écoresponsables des biens de consommation, votre place est sur le salon ALL4PACK Emballage Paris.
Rejoignez-nous sur la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris 2024 : les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, nous n’attendons plus que vous !
D’ici là, n’hésitez pas à profiter des replays des conférences de l’édition précédente du salon ALL4PACK Emballage Paris, et prenez part à l’ensemble des rendez-vous de 2023.
ALL4PACK Emballage Paris : Innovation never stops !
Le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur, et l’événement référence des acteurs de l’écosystème de l’emballage et de la logistique.
agroalimentaire ALL4PACK Emballage Paris all4pack innovations ALL4PACKS Salon beauté et hygiène biens industriels carton Conférences distribution durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation interdiction des plastiques à usage unique khs logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique pharmaceutique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire technologies tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage