« Nous constatons une nouvelle et forte dynamique de la communauté ALL4PACK EMBALLAGE PARIS en vue de l’édition 2024 du salon. »

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Guillaume Schaeffer, Directeur du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS, nous explique en quoi lui et son équipe vont stimuler et dynamiser l’esprit d’innovation de ce salon, le plus grand d’Europe en 2024 pour toutes les industries productrices et utilisatrices d’emballages. 

Quel bilan tirez-vous de l’édition ALL4PACK EMBALLAGE PARIS de novembre 2022, salon qui a effectué son retour après l’interruption liée au Covid ? 

Nous avons été très heureux de réaliser cette édition 2022 et de tous se retrouver enfin après quatre ans d’absence. Il s’agissait de ma première édition en tant que directeur du salon, j’ai été impressionné par tout le travail mené à bien par les nombreuses équipes mobilisées. Le salon a réuni quelque 1100 exposants et marques pendant 4 jours et les enquêtes montrent qu’ils en sont sortis satisfaits. En effet, 80% des exposants ont jugé que leur présence avait été importante pour leur entreprise et ont perçu un bon climat pour les affaires. Et plus des trois-quarts d’entre eux étaient très satisfaits de la qualité des visiteurs malgré une légère baisse de fréquentation comme constatée sur tous les salons 2023. Aujourd’hui, ALL4PACK EMBALLAGE PARIS reste en France le salon international numéro 1 de tout l’écosystème de l’emballage. Il est nécessaire à toutes les industries utilisatrices d’emballages, de l’agroalimentaire à la pharmaceutique en passant par les biens industriels et le retail. Tous ces acteurs ont pu trouver réponses aux grandes questions du moment dans un secteur de l’emballage en pleine transformation. 

La prochaine édition paraît encore lointaine puisqu’elle aura lieu fin 2024. Que se passe-t-il entre-temps ? 

2022 a été un moment important, d’abord pour se convaincre des forces du salon que nous avions identifiées au préalable, puis pour voir les axes d’amélioration en restant constamment à l’écoute de nos exposants et visiteurs. Certes, le prochain salon a lieu dans un peu plus d’un an mais toutes nos forces sont déjà mobilisées. Nous avons voulu en un premier temps lancer avant l’été une nouvelle identité afin de remettre l’emballage au cœur même du nom du salon. Car nous avons constaté que nos participants étaient attachés au nom même d'”emballage” qui faisait partie de la manifestation historique créée en 1947 : le salon de l’emballage. On est donc fier de ce salon que l’on renomme aujourd’hui ALL4PACK EMBALLAGE PARIS. Ce nouveau nom et cette nouvelle identité visuelle, plus moderne et à l’image tous les emballages, marquent aussi la nouvelle dynamique lancée depuis l’édition 2022 avec toute l’équipe organisatrice, elle aussi renouvelée.

Comment se traduit cette nouvelle dynamique ?

On veut être un salon plus grand, plus fort et in fine plus utile à tout l’écosystème de l’emballage, toute les industries productrices et utilisatrices d’emballages. Dans le même temps, on accompagne et échange avec nos exposants, visiteurs, et nos partenaires pour voir ce qu’ils vont également apporter et ce que l’on peut construire ensemble. Dès maintenant, nous commençons à travailler aussi sur le contenu très riche du salon, une de ses grandes valeurs ajoutées. L’objectif est simple : être encore plus l’événement précurseur des tendances au service de l’industrie de l’emballage qui est en pleine révolution. On en parlait déjà en novembre dernier. On voit que cette révolution s’accélère et notre mot d’ordre est “Innovation never stops”. On est obligé d’innover sans cesse face à tous les enjeux et on ne peut plus retourner en arrière, notamment avec les enjeux de la gestion des déchets.

Comment le secteur réagit-il par rapport à tous les défis qui se dressent devant lui ? 

Le secteur est très actif par rapport à tous les matériaux d’emballages. Il y a certes le plastique mais pas seulement. L’industrie travaille sur tout le panel des matériaux utilisés dans l’emballage afin de répondre aux exigences des consommateurs et des nouveaux modes de consommation comme la livraison de repas à domicile, le e-commerce, etc. Et puis il y a les enjeux environnementaux qui impliquent la diminution des matériaux des emballages, leur recyclage et leur réemploi. Tous ces changements majeurs répondent aussi aux nombreuses réglementations qui s’imposent au niveau national et européen. Le salon et nos rendez-vous en amont doivent aider notre communauté à les décrypter et répondre à ces nouvelles exigences rapidement. 

Pourquoi avoir choisi “Innovation never stops” comme nouveau slogan ? 

Avec “Innovation never stops”, on veut démontrer que ALL4PACK EMBALLAGE PARIS est le lieu où le visiteur découvre les tendances et que nous nous positionnons en amont de l’innovation. Pour les exposants, c’est le lieu de discussion, des échanges, pour préparer les innovations de demain. Pour ce faire, forts de leur succès en 2022, nous préparons pour 2024 des espaces startups et Innovations encore plus riches et internationaux. Et nous préparons le concours ALL4PACK Innovations et le tout le contenu des conférences en s’appuyant sur notre précieux Comité Pack Expert, constitué majoritairement de directeurs de grands groupes internationaux utilisateurs d’emballages, sur tous les secteurs, que l’on réunit tous les 3 mois. 

Y a-t-il déjà des inscriptions pour la prochaine édition ? Avez-vous un objectif au niveau des exposants pour l’édition de 2024 ? 

Les inscriptions au salon sont déjà très actives et ça ne fait que s’accélérer. On est heureux de constater que ces inscriptions viennent aussi bien de France que de l’étranger. Notre objectif est de faire toujours plus en nombre d’exposants avec certainement en 2024 plus de la moitié d’internationaux. Nous souhaitons réunir sur le salon les leaders de chaque secteur tout comme les PME et startups. Nous sommes le premier salon européen de l’emballage et avec 1/3 de visiteurs internationaux, notre objectif est aussi de soutenir les acteurs français et de présenter leur offre innovante au reste du monde.

Peut-on imaginer qu’ALL4PACK EMBALLAGE PARIS devienne un rendez-vous annuel ? Qu’est-il prévu entre 2 éditions ?

Le rythme annuel du salon n’est pas prévu. Mais entre 2 salons, nous souhaitons continuer à animer et informer régulièrement notre communauté ALL4PACK EMBALLAGE PARIS. On donne ainsi des rendez-vous réguliers à travers des webinars permettant d’échanger avec des experts sur des sujets précis. Et nous sommes aussi heureux de se réunir physiquement le 20 septembre 2023 avec les Rencontres ALL4PACK EMBALLAGE PARIS organisées à l’occasion de la Paris Retail Week. Cet événement offre un cycle de conférences inédit déployé à l’occasion du salon phare du retail & de l’e-commerce. Au programme : état des lieux du monde du packaging, retours d’expériences, futur de l’emballage… Il sera suivi d’un moment de convivialité. Ce qui est aussi la quintessence de notre activité en tant qu’organisateurs. 

A lire également : Les inscriptions pour l’édition 2024 du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS sont ouvertes !


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *