La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en même temps que ALL4PACK Emballage Paris

PUBLISHING DATE

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative visant à promouvoir la réalisation d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine en novembre. Elle tombe cette année durant la semaine où se déroule le salon ALL4PACK Emballage Paris.

C’est une heureuse coïncidence. Alors que le salon ALL4PACK Emballage Paris se déroule avec sa thématique sur les façons de rendre le secteur du packaging et de la logistique plus durable, l’initiative de l’UE – la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets – donne une résonance encore plus grande aux efforts engagés par ALL4PACK Emballage Paris. La SERD se déroule en effet cette année du 19 au 27 novembre.

Créée en 2019, la SERD est organisée chaque année par les autorités publiques compétentes en matière de réduction des déchets. Ses membres fondateurs sont l’ACR+, l’Association des villes et régions pour la gestion durable des ressources ; l’AICA, l’Association internationale pour la communication environnementale (Italie) ; l’ARC, l’Agence catalane des déchets (Catalogne, Espagne), Bruxelles Environnement/Leefmilieu Brussel (Belgique), la NWMD, Direction nationale de la gestion des déchets (Hongrie) et enfin l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (France).

Engager l’ensemble des acteurs européens

Son objectif principal est d’inciter toujours plus de pays européens à participer à ce grand événement en faveur de l’environnement.

L’objectif de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets repose sur la hiérarchie du déchet. Les actions mises en œuvre pendant la SERD portent sur les “3R”. Réduction de la consommation, Réutilisation des produits et matériaux et le Recyclage des déchets. Ce sont les principaux R (bien qu’il y en ait beaucoup d’autres) à garder à l’esprit lors de la réévaluation des habitudes de consommation.

Une cérémonie annuelle de remise des prix de la SERD est ainsi organisée pour récompenser les actions les plus remarquables réalisées lors de chaque édition de la SERD. Un jury composé de professionnels européens travaillant dans le secteur de l’environnement sélectionne les finalistes et les gagnants parmi les nombreuses actions menées dans le cadre de la SERD. La cérémonie de remise des prix est une occasion exceptionnelle de mettre en lumière certains des promoteurs d’actions de la SERD les plus engagés.

Le textile, thématique principale de la SERD 2022 

Une variété d’acteurs – citoyens, écoles, entreprises, ONG, associations– organisent ainsi des activités pour sensibiliser à cette réduction indispensable des déchets.

Le textile a été choisi comme le thème principal de la SERD 2022.  L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. De nombreuses actions seront ainsi menées pour sensibiliser les consommateurs sur les enjeux de la surconsommation de vêtements , car ils sont à la genèse de nuisances sur l’environnement.

Certes, le focus sur le textile est loin des enjeux du packaging tels qu’abordés durant le salon All4Pack Emballage Paris. Mais tous ces efforts vont dans un même sens. Rendre la planète plus vivable pour les futurs générations. Et cesser de gaspiller des ressources essentielles. La coïncidence des dates d’All4Pack Emballage Paris et la SERD est un signe évident de cette prise de conscience pour réduire au maximum l’impact de nos actions sur l’environnement.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *