Evolution des emballages alimentaires : les nouvelles tendances à suivre

Les emballages alimentaires, dans les secteurs de la grande distribution comme de la restauration, ont connu une transformation sans précédent ces dernières années.

En tête de liste des évolutions et innovations en terme de packaging, les emballages alimentaires n’ont pas fini de se renouveler. Décryptage des nouvelles tendances d’emballages alimentaires durables et éco-responsables.

Emballages alimentaires : état des lieux et évolution

Le marché de l’agroalimentaire est au cœur de bouleversements majeurs qui ont rebattu les cartes du secteur et le pousse à se réinventer. Face aux contextes économiques et sociaux en pleine mutation viennent s’ajouter les considérations pro-environnementales qui ont soulevé de nouvelles questions de fond chez les consommateurs. Eco-conception, process alimentaires, chaînes de distribution et logistique, chaque étape est soumise à une remise en question, sous le contrôle des stratégies RSE.

Le marché de l’agroalimentaire, en quelques chiffres clés, représente à lui seul :

  • Le 1er secteur industriel en France. Autant en termes de chiffre d’affaires engrangé que d’emplois créés.
  • Plus de 17 000 entreprises dans le secteur (en 2021).
  • Un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros.
  • Près de 460 000 travailleurs répartis sur l’ensemble du territoire national.

D’après une étude réalisée par l’Association nationale des industries alimentaires, le marché de l’agroalimentaire est au carrefour de l’aménagement et de la dynamique du territoire en transformant 70% de la production agricole française. 

Enfin, le secteur de l’agroalimentaire est aussi l’un des plus rentables à échelle nationale. Il contribue fortement à la balance commerciale en France, en enregistrant un excédent commercial de plus de 6,1 milliards d’euros.

emballages alimentaires
Emballages alimentaires éco-responsables : trois nouvelles tendances à suivre.

De nos jours, plus de trois-quarts des consommateurs se revendiquent sensibles à l’éco-responsabilité des emballages. Raison pour laquelle les emballages alimentaires écologiques, réemployables et réutilisables, ont actuellement le vent en poupe. Bons pour la conscience, comme pour l’environnement…

Voici les dernières tendances à suivre :

  • Les emballages alimentaires recyclables conçus à partir de matières biosourcées, compostables et biodégradables.
    Le but : promouvoir la démarche écologique de l’enseigne. L’objectif final : guider les consommateurs vers la bonne filière de recyclage, en facilitant le geste de tri.
  • Les emballages alimentaires réutilisables.
    Exit les emballages à usage unique, jetables après simple utilisation, sous l’impulsion de la nouvelle règlementation des emballages dictée par la loi AGEC.
  • Les emballages alimentaires avec QR code ou puce NFC intégrés – également appelés “packaging connecté”. L’objectif : scanner le code afin d’obtenir davantage d’informations complémentaires sur l’enseigne, le produit et le cycle de vie de l’emballage.

Transformation des emballages alimentaires et nouvelles règlementations

Les emballages alimentaires obéissent aux tendances du marché, sous la coupe des nouvelles règlementations qui régissent l’écosystème du packaging nouvelle génération.


Les dates sont fixées et le marché de l’agroalimentaire n’y coupera pas :
d’ici à 2025, la loi AGEC prévoit de mettre en place un grand nombre de mesures visant à réduire les emballages inutiles et à usage unique, au profit des emballages éco-conçus, réutilisables et recyclables.

Une loi qui s’articule autour de cinq grands axes :

  • Sortir du plastique jetable et promouvoir des emballages durables.
  • Mieux informer les consommateurs et garantir la traçabilité.
  • Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire.
  • Agir contre l’obsolescence programmée.
  • Promouvoir une meilleure production.

Entre éco-conception du couple produit-emballage, stratégies RSE en constante évolution et nouvelles filières de recyclage, tous les acteurs de la chaîne de production et distribution se remettent en question, pour faciliter la mise en marché d’emballages alimentaires durables.

Les emballages alimentaires durables au cœur de l’innovation du secteur

La fulgurante évolution du marché de l’agroalimentaire n’a pas échappé aux experts du salon ALL4PACK Emballage Paris. Les emballages alimentaires ont ainsi été fortement représentés durant les ALL4PACK Innovations, avec, notamment, deux lauréats plébiscités dans les catégories “Design & Ergonomie”, et “Solution Durable & Responsable”.

Exposant : GOGLIO

Catégorie Design & Ergonomie

Nom du produit : Pillow UP
L’emballage smart 2 en 1 à plat ou debout en un seul geste.

Descriptif : le sac Pillow UP est la dernière innovation de la fonction Recherche & Développement du Groupe Goglio. Une solution innovante, capable de combiner l’aspect pratique en termes de production et de stockage.

Exposant : LEYGATECH

Catégorie Solution Durable & Responsable

Nom du produit : Thinox

Descriptif : en partenariat avec Geneomat, Leygatech a développé le Thinox, une solution d’operculage pour contenant réemployable. Ce film en polyéthylène, barrière, est à la fois 100 % recyclable, et scellable autant sur inox, verre, céramique que porcelaine. Un produit qui répond aux nouveaux besoins de réemploi du marché de la restauration rapide, des collectivités, et grandes et moyennes surfaces (GMS).

Que vous soyez acteur du marché de l’agroalimentaire ou des différents secteurs de destination des emballages : rejoignez-nous lors de la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballages Paris en 2024, en vous inscrivant (supprimer le lien) dès maintenant, pour exposer ou pour visiter !


D’ici là, retrouvez les rendez-vous de 2023, et n’hésitez pas à consulter les replays des conférences de l’édition précédente du salon ALL4PACK Emballages Paris.


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