Process alimentaires : les codes QR ont changé les codes des emballages
Les codes QR se sont fait une place de choix dans le paysage des emballages alimentaires. Aujourd’hui partie intégrante des étiquettes produits, les codes QR ont apporté un véritable coup de fouet aux process alimentaires.
L’objectif premier des codes QR est de faciliter la lecture comme la traçabilité des produits, de chaque côté de la chaîne de production : du fabricant au consommateur.
Process alimentaires : à chaque type d’emballages son code QR
Les codes QR sont partout ! Ils ont parfaitement intégré le circuit de production et de distribution. Ils sont devenus les plus fidèles alliés des producteurs et distributeurs, mais aussi des consommateurs en fin de boucle.
A la fois présents sur les cartons d’emballages pour faciliter le transport, sur les contenants comme sur l’emballage du produit en lui-même, chaque code QR garantit la traçabilité du produit sur toutes les étapes de la Supply Chain.
Ainsi, il se distingue trois types de codes QR selon le type d’emballage, à savoir :
Les codes QR sur les emballages tertiaires des produits alimentaires
On définit par emballage tertiaire le regroupement de certaines catégories de marchandises et produits alimentaires, pour faciliter la logistique de stockage et transport.
A savoir, tous types de boîtes et cartons dont l’usage principal est orienté vers les étapes d’expédition et de transport des produits.
Les codes QR sur les contenants des produits alimentaires
Les contenants des produits alimentaires sont les emballages secondaires qui viennent envelopper le produit.
Soit le second code QR, après celui qui figure directement sur le produit emballé.
Au même titre que l’emballage primaire, les étiquettes de l’emballage secondaire comportent également des informations au sujet de la date de péremption du produit, ainsi que les ingrédients, allergènes et autres avertissements.
Les codes QR sur les emballages primaires des produits alimentaires
Enfin, les premiers et principaux codes QR visibles par le consommateur en bout de chaîne figurent directement sur l’étiquette de l’emballage final du produit.
Une véritable mine d’informations sur la date de fabrication et péremption – ainsi que la composition en détails avec la liste d’ingrédients, les allergènes, informations sur la recyclabilité des emballages alimentaires, et avertissements.
Process alimentaires et traçabilité du couple produit-emballage
Le code QR est un outil qui s’adresse à tous les participants et acteurs de la Supply Chain – comme support d’information, de traçabilité et sécurité alimentaire. Utile pour faciliter les technologies de stockage et transmettre les données sur les process alimentaires en toute transparence, le code QR est partie prenante du couple produit-emballage dont il assure une traçabilité optimale.
Au départ méconnu du grand public, le code QR fait dorénavant partie de l’usage courant et a intégré les mœurs des process alimentaires, comme des consommateurs.
Petits et grands groupes, marques locales ou enseignes multinationales, tous déploient le code QR sur les emballages de leurs produits, gage de concentration des informations et de facilité d’accès aux données clés.
En parallèle, certains multiplient les fonctions du code QR, et le mettent à profit à des fins de marketing pour se démarquer, et mettre en avant des informations qui vont différencier le produit de sa concurrence – notamment en termes de qualité, sécurité et recyclabilité.
Enfin, en marge de la preuve de traçabilité et de qualité produit, le code QR permet la mise en lumière de la fiabilité de l’enseigne, et intervient également comme garant de la sécurité des process alimentaires.
Process alimentaires et emballages durables grâce au codes QR
Les codes QR ont également prouvé leur rôle en matière de durabilité et support de communication autour de l’éco-responsabilité, et la recyclabilité.
En effet, les codes QR servent en parallèle à la promotion des process alimentaires éco-responsables, et emballages durables.
Ainsi, ils permettent notamment aux clients d’accéder plus simplement aux informations sur le cycle de vie du produit, et facilitent le geste de tri et la réduction des déchets.
Pour mieux y parvenir, l’usage de codes QR sur des emballages biosourcés ou fabriqués à partir de matériaux compostables ou biodégradables est en pleine expansion – plastique recyclés, et matériaux alternatifs, entre autres.
Enfin, les codes QR offrent aussi l’option de fournir aux clients des informations pratiques sur la production durable, ou l’évolution du secteur de l’agroalimentaire.
Mais aussi sur le développement de l’agriculture biologique, du vrac, commerce équitable, ou encore des nouvelles règlementations et normes en vigueur.
Des indicateurs clés qui renforcent le lien entre les fabricants et consommateurs, favorisent la consommation durable, et sont gages de transparence et pérennité de la confiance entre enseignes et clients.
Si vous êtes également acteur de l’écosystème de l’emballage et des process alimentaires, nous vous attendons sur la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris 2024 : inscrivez-vous dès maintenant !
D’ici là, ne manquez surtout pas les rendez-vous de 2023, et revisionnez à volonté tous les replays des conférences de l’édition 2022.
agroalimentaire ALL4PACK Emballage Paris all4pack innovations beauté et hygiène bois carton Citeo Conférences distribution durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation innovations interdiction des plastiques à usage unique logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique pharmaceutique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire tendances tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage