Avery Denisson repense ses étiquettes en utilisant des solutions régénératrices

PUBLISHING DATE
READ THIS ARTICLE

Repenser des étiquettes. Cela veut dire porter un regard nouveau sur la manière dont les étiquettes peuvent aider l’industrie à mieux répondre aux demandes pour des emballages dans un environnement de vente au détail où la durabilité, le recyclage et la réduction des déchets façonnent son avenir. Avery Denisson a créé un certain nombre de solutions pour y répondre.

Les habitudes des consommateurs changent et la pandémie de Covid-19, qui a duré deux ans, a accéléré une tendance à se mouvoir vers une économie « régénérative ». Un terme signifiant une consommation réduite des ressources naturelles pour aller vers une distribution circulaire où le recyclage, la réutilisation définiront l’art de vivre. Avec les défis liés au changement climatique et à l’épuisement des ressources naturelles, le monde ne peut plus se permettre de continuer à gaspiller des matériaux. Par exemple, Eurostat pointe que les particuliers en Europe ont généré 174,1 kg de déchets d’emballages en 2018. Soit 12,5 kg de plus qu’en 2008.

Avery Denisson est fermement convaincu que la façon de consommer doit changer. “Si cela est fait correctement, d’ici 10 ans, nous ne parlerons même plus de durabilité. On conduira nos affaires simplement comme cela”, explique Tyler Chaffo, responsable de la durabilité mondiale chez Avery Denisson Smartrac. 

Avery Dennison travaille à la création de solutions pour des produits qui peuvent durer au-delà de leur point d’utilisation. L’entreprise tire parti de son savoir-faire en matière d’innovation pour concevoir aujourd’hui des solutions d’étiquetage et d’emballage plus respectueuses de la planète. 

Avery Dennison est un fabricant et distributeur californien de matériaux adhésifs comme les étiquettes, y compris celles de marque de vêtements. Près de 90 ans d’expérience lui permettent de conseiller des marques pour créer un changement durable, réduire la consommation de ressources naturelles et s’orienter vers une économie circulaire et régénératrice.

Présentation de Sustainable ADvantage

Avery Dennison propose un éventail de solutions qui permettent aux marques d’utiliser moins de ressources naturelles, de réduire les émissions de carbone, de diminuer les déchets et de s’orienter vers une économie circulaire et à faible émission de carbone. Baptisé “Sustainable ADvantage”, il propose d’améliorer l’impact environnemental des emballages et renforcer les références de l’entreprise en matière de durabilité – sans pour autant sacrifier les performances et, dans de nombreux cas, sans payer plus cher.

De nombreuses solutions Sustainable ADvantage sont créées selon les principes de l’EcoDesign, comme la fabrication d’étiquettes dans le même matériau que l’emballage afin d’augmenter sa probabilité de recyclage. Avery Dennison Sustainable ADvantage explore différents domaines permettant aux entreprises de devenir plus « régénératrices » dans leur approche commerciale :

– Matériaux et technologie CleanFlake

Pour qu’un emballage en PET puisse être recyclé, son étiquette doit être compatible avec les équipements de tri et pouvoir se détacher correctement pendant le lavage de recyclage. Les matériaux CleanFlake sont disponibles dans des tailles et des épaisseurs reconnues par les équipements de tri, tandis que la technologie adhésive CleanFlake garantit que l’étiquette et son adhésif se détachent proprement.

Le résultat est que l’emballage devient du rPET et qu’il y a moins de déchets à jeter ou à incinérer. Par ailleurs, les matériaux CleanFlake sont faciles à utiliser : ils s’utilisent comme n’importe quelle autre étiquette – sur la presse, sur l’emballage et dans les rayons. 

– Recyclage du PEHD

Les directives RecyClass stipulent que les étiquettes recyclables pour les emballages en PEHD doivent être lavables à 40°C. Cependant, comme l’eau d’une douche est généralement à peu près à la même température, il y a un risque que les étiquettes recyclables sur les produits de soins personnels glissent pendant l’utilisation. 

Les adhésifs acryliques permanents Avery Denisson restent cependant en place pendant un lavage à froid. Ils ont été approuvés par RecyClass pour le recyclage du PEHD pigmenté, une première dans l’industrie.

Avery Denisson propose également des étiquettes en film fabriquées à partir de contenu bio- circulaire. Conçu pour les emballages rigides, le PP biosourcé a l’apparence et les performances du PP conventionnel, mais avec moins de combustible fossile et 9 % d’émissions de GES en moins. Le PP biosourcé est fabriqué à partir de sous-produits biologiques issus d’autres processus de production, de sorte qu’aucune culture alimentaire n’est déplacée pour le produire.

– Étiquettes en papier lavable

Les emballages à usage unique sont un facteur important de pollution et de changement climatique. Comme de plus en plus de consommateurs s’inquiètent et rejettent ces emballages, de plus en plus d’organismes de réglementation prennent des mesures pour les éliminer. Les étiquettes en papier lavable d’Avery Denisson permettent de réutiliser davantage d’emballages. Elles sont conçues pour s’enlever facilement à des températures d’eau comprises entre 21°C et 60°C – sans ajout de produits chimiques.

– Compostable

Pour une étiquette qui cherche à faciliter l’élimination des produits emballés ou en sachet, Avery Denisson propose des matériaux compostables dans des conditions industrielles. Ils répondent à toutes les réglementations nationales et locales, tout en étant aussi performants que les étiquettes non compostables.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *