AEP Group, plus que jamais tourné vers l’avenir

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Fondée en 1996 et basée en Haute-Loire, AEP Group n’a eu de cesse de se développer et de grandir depuis, et de conquérir des marchés. L’entreprise de plasturgie, créée et dirigée par Hubert Quincelet, est reconnue sur le marché de l’emballage souple en polyéthylène. Elle a développé une réelle expertise dans le domaine de l’impression flexographique et se positionne parmi les leaders français dans le domaine, avec 11 000 tonnes de films imprimés chaque année. Forte de 125 salariés, elle réalise 50 millions de chiffres d’affaires, dont 40% à l’export et rayonne notamment dans l’alimentaire, l’hygiène et l’embouteillage avec un mono-matériau qui autorise 100 % de recyclage.

Pour demeurer compétitif et performant, AEP Group s’appuie sur une politique forte d’investissements, aussi bien technologiques qu’humains, basée sur plusieurs points, notamment : une nouvelle ligne d’impression lancée récemment, un laboratoire de R&D, ainsi qu’une école de formation baptisée AEP School et créée de toutes pièces.

Commençons par la nouvelle imprimeuse dernière génération Flexo. Celle-ci peut imprimer jusqu’à 8 couleurs ; elle vient ainsi augmenter les capacités de production déjà importantes de l’entreprise. Elle est installée sur le dernier site industriel, inauguré en mars 2021 et composé d’un atelier d’impression entièrement autonome, permettant une solution de back-up pour les clients. AEP Group insiste particulièrement sur cet aspect.

Le département R&D a pour mission de développer de nouvelles solutions. Il travaille en étroite collaboration avec les clients de ce groupe familial pour éco-concevoir les emballages de demain, tout en déployant des moyens importants en interne. Des investissements significatifs ont ainsi été effectués au cours des dernières années, avec l’acquisition d’une extrudeuse de laboratoire et la création d’un laboratoire équipé d’appareils de mesures très performants nécessaires à la caractérisation des produits.

Enfin, AEP Group dispose d’une politique RSE très forte et a créé sa propre école de formation dont l’ambition est claire : devenir une entreprise apprenante, et former tous les salariés en associant des connaissances théoriques et pratiques dans un seul but, viser l’excellence.

«AEP School a été créée pour aller plus loin dans la formation, pallier le manque de recrutement. C’est le fruit d’une longue réflexion. Pendant plusieurs années, on a essayé de faire des formations communes avec plusieurs confrères ; il y a toujours eu un constat d’échec. Fin 2020, j’ai donc décidé de créer AEP School. Cette création a, dans un premier temps, pour objectif de faire monter nos personnels en compétence. Dans un second temps, le but est de proposer une formation à la fois théorique et pratique lorsque l’on recrute, dans nos locaux, avec une sorte de plan de carrière pour les gens qui s’inscrivent dans cette logique. J’ai un objectif fort : dès la première année, je veux que l’on dispense 400 heures de formation à nos salariés. Ce qui nous importe, c’est d’attirer les gens chez nous. Une fois qu’ils sont chez nous, on a une certaine culture d’entreprise qui nous permet de les garder», déclarait récemment le président fondateur Hubert Quincelet.

Les formations sont directement dispensées par des salariés d’AEP Group formés en interne qui permettent une authentique montée en compétences. «Pour être formateur à AEP School, il a fallu être formé : des chefs de poste, des responsables d’atelier, un coloriste, un technicien de laboratoire, un ingénieur chimiste… A ce jour, cinq modules de formation fonctionnent, la moitié pour l’extrusion, l’autre pour l’impression», prolonge Hubert Quincelet.


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