Les solutions d’emballages durables, leviers de la logistique écoresponsable
Lors de la dernière édition du salon ALL4PACK Emballage Paris, cette thématique a été abordée au cours d’une conférence sur “La collaboration, élément clé du développement de solutions d’emballages durables pour la logistique”.
Co-construire un écosystème performant pour agir durablement sur le développement d’un emballage plus responsable dans les secteurs de la logistique et du transport. Ou comment réinventer les bases d’une logistique éco-responsable. Tel est l’état d’esprit développé par la chaire CoPack, à la fois soutenue par la fondation AgroParisTech, le prestataire STEF, membre de la chaire, ainsi que les donneurs d’ordres et industriels, engagés à expérimenter des actions et initiatives pour accélérer le développement de solutions d’emballages durables pour la Supply Chain.
Ce débat a été mené par des acteurs et des industriels experts du secteur au sein de l’espace conférences du Salon ALL4PACK Emballage Paris durant l’édition 2022.
Redéfinir les priorités de l’emballage vers une logistique écoresponsable
Journaliste chez Voxlog, Laurence Matzeu de Vialar a immédiatement donné le ton de la conférence : “On va parler de la collaboration dans un contexte bien particulier, la collaboration dans le développement de solutions d’emballages durables, dans le secteur de la logistique et de la Supply Chain“.
Avec pour idée motrice de “se réunir et concevoir in fine un écosystème intelligent et performant pour agir durablement sur le développement d’emballages […] plus responsables”. Telle est la priorité du secteur de la logistique et du transport, pour une logistique écoresponsable pérenne. Les priorités sont communes, et l’action collective.
A son tour, Gwenola Yannou-Le Bris, enseignante chercheur en gestion à Agroparistech, s’est présentée pour apporter son expertise sur “la prise en compte de la durabilité dans la conception de solutions dans le monde de l’agro alimentaire”.
En tant que membre de la chaire Copack, la chercheuse nous offre son œil aiguisé sur “la réduction des impacts environnementaux et sociaux liée à l’utilisation des emballages secondaires et tertiaires”.
Pour sa part, Gaëtan Jacquemont, Directeur des opérations de la Business Unit conditionnement, intervenait comme représentant de la société STEF, un “acteur connu dans la logistique, le transport et le conditionnement sous températures dirigées […] de -25° à 15°”, au sein de centaines de sites en Europe, soit 266 regroupés sur 8 pays. Un expert des activités de conditionnement adossées au secteur du transport, et directement concerné par logistique écoresponsable.
Arnaud Vermet, Directeur commercial chez Sermatec, représente un groupe qui relie plusieurs entreprises liées à la fabrication, et l’intégration de l’emballage. Avec, pour but, de développer de nouveaux types de conditionnement et des solutions d’emballages durables dans le secteur de l’agroalimentaire.
Geoffrey Delannoy, technico-commercial à Vaillant Cartonnages, une entreprise spécialisée dans l’emballage écoresponsable, apportait son expertise sur le packaging mécanisé et la transformation d’emballages cartons et PLV.
Enfin, pour terminer les présentations, Gaëtan Jacquemont proposait un rappel du glossaire des activités de conditionnement sur des dépôts logistiques, ainsi que quelques chiffres clés :
- Le co-packing, qui consiste à modifier l’emballage réalisé chez les industriels de l’agro-alimentaire.
- Le co-manufacturing, soit le travail du produit nu sur site logistique, avec pour objectif d’évaluer l’impact du bilan carbone.
- Rappel : le transport représente environ 12% de l’impact carbone.
De son côté, l’emballage comptabilise 6%. - La France quant à elle compte 1% du bilan mondial.
Dans la logistique de transport, la pratique qui fait sens aujourd’hui est la “différenciation retardée”, pour favoriser les cercles vertueux de producteur à consommateur. Une technique d’organisation de la production qui tend à massifier le flux de la chaîne de production.
Concilier les nouvelles réglementations du transport et la logistique écoresponsable
La Supply Chain durable entre-t-elle en considération dans les solutions de conditionnement ? Comme l’a mis en avant Arnaud Vermet, de la société Sermatec, la conception des machines d’emballages, auparavant essentiellement au service de l’emballage plastique, évoluent dans le sillon des réglementations. En effet, ces contraintes forcent les entreprises du secteur à adapter les machines aux nouveaux matériaux, afin de promouvoir l’usage d’emballages durables en amont de la production.
La partie co-packing est davantage concernée par les problématiques de suremballage. Les films plastiques sont à remplacer par du carton et des déposes d’étiquettes qui permettraient de limiter les emballages et ainsi réduire la somme des déchets en fin de boucle.
De nombreux objectifs sont fixés à 2025 afin de limiter le taux de pollution plastique : cela dit, les acteurs du secteur sont bien conscients que nombre d’entre eux ne verront pas le jour. En cause, des filières de recyclage qui font défaut et n’offrent pas la possibilité d’utiliser le taux de matériaux recyclables attendu. En cause, des propriétés techniques et contraintes du couple produit-emballage compliquées à concilier avec les filières de recyclage en place, comme le soulignait Gaëtan Jacquemont.
La suppression de l’emballage est radicale mais réalisable, et envisagée au profit d’autres solutions pour mettre en avant les produits, sans recours au packaging.
Logistique écoresponsable et évolution des solutions d’emballages
L’époque tend à la mutualisation des efforts et ambitions des divers acteurs du conditionnement et transport, au profit d’une logistique écoresponsable globale.
Gwenola Yannou-Le Bris mettait en exergue que “la genèse est basée sur la rencontre de plusieurs acteurs de la recherche, logistique, et acteurs des filières de collecte, recyclage et de la production de nouveaux matériaux”. Avec le même souci commun des impacts environnementaux.
De nombreuses réglementations obligent aux changements de matériaux, de nouvelles questions voient le jour sur le nombre de cycles des matériaux, et la biodégradabilité susceptible d’engendrer une pollution à long terme.
La mission de la chaire Copack est de mettre en rapport les différents intervenants dans la conception de nouvelles filières, de circuits de logistique, ou de fin de vie des emballages. Avec, pour but, de travailler sur de nouveaux matériaux, et orienter les efforts vers des machines plus évolutives qui servent les enjeux pro-environnementaux.
La standardisation de solutions d’emballages durables serait en apparence la solution, mais certains matériaux (comme le polyéthylène) n’autorisent pas la standardisation en terme de formes et dimensions.
D’autres filières sont en cours d’étude, comme les films en cellophane ou la cellulose de bois. A long terme, l’objectif est de communiquer et d’agir collectivement vers l’usage de matériaux plus vertueux, nécessaires au développement d’une logistique écoresponsable pérenne.
Projets en cours et perspectives d’avenir de la logistique écoresponsable
- Approfondir l’analyse du cycle de vie des emballages secondaire et tertiaire pour maîtriser l’impact environnemental des emballages et orienter le transport vers une logistique écoresponsable.
- Garder un œil avisé sur les questions de biodégradabilité des matières plastiques, afin de limiter la prolifération de résidus, et autres substances toxiques.
- Poursuivre les travaux sur des solutions d’emballages durables envoyés vers des zones de catastrophe, où le recyclage n’est pas en marche.
- Prioriser l’éco-conception pour minimiser les impacts environnementaux davantage en amont de la production et ainsi aboutir à une logistique écoresponsable, une fois arrivé à l’étape transport.
- Co-concevoir, coopérer, collaborer vers des perspectives d’avenir communes comme garantes de solutions d’emballages plus durables.
Retrouvez cette conférence sur “la collaboration, élément clé du développement de solutions d’emballage durables pour la logistique” dans son intégralité. Ainsi que les replays des conférences de l’édition ALL4PACK Emballage Paris 2022.
Vous êtes acteur de l’emballage ou de la logistique éco-responsable ?
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les divers rendez-vous de 2023, et inscrivez-vous pour la prochaine édition en salon en 2024 !
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALL4PACK Emballage Paris all4pack innovations ALL4PACKS Salon beauté et hygiène biens industriels carton Conférences distribution durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation interdiction des plastiques à usage unique khs logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique pharmaceutique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire technologies tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage