La déblisterisation Stripfoil à la pointe
Les systèmes de déblistérisation Stripfoil Deblistering Technologies dédiés à l’industrie pharmaceutique offrent d’intéressantes perspectives pour retirer les blisters des cartons, mais également pour récupérer les comprimés individuels sous blisters. Trois modèles principaux ont, à ce jour, été mis sur le marché par l’entreprise en vue de répondre à cet objectif.
Stripfoil : du manuel à l’automatique
La décartonneuse Stripfoil ouvre tous types de cartons et convient à tous les types de blisters, avec des vitesses allant jusqu’à 40 cartons par minute : la machine fonctionne en coupant les rabats de l’emballage extérieur avant d’éjecter le blister du carton.
Une fois ce travail accompli, l’autre étape de la déblisterisation consiste alors à récupérer les doses de médicaments unitaires, au moyen de déblistereuses manuelles, semi automatiques, ou même automatiques. Et là aussi, Stripfoil met à la disposition de ses clients toute une panoplie de solutions dédiées à cette tâche.
Vient en premier la Stripfoil Mini, qui se présente sous la forme d’une déblistéreuse manuelle et portable offrant une solution pertinente et rentable pour les petites structures nécessitant la récupération ponctuelle de petits lots de médicaments à partir de la majorité des types de plaquettes thermoformées. Une version pro est également disponible.
L’entreprise produit également la Moto Stripfoil : il s’agit d’une déblistéreuse semi-automatique qui, à la différence de la Mini, sera dotée d’un moteur de manière à offrir une capacité de traitement allant jusqu’à 30 blisters à la minute par un système de “press-out”.
L’option tout automatique : la Stripfoil Pharma
Utilisée et approuvée par les principaux centres pharmaceutiques, pharmacies et centres de conditionnement dans le monde entier, la Stripfoil Pharma fait quant à elle figure de référence en la matière : cette machine totalement automatisée à haute vélocité offre une solution parfaite pour la récupération de lots importants de médicaments, à partir de la plupart des types de plaquettes thermoformées jusqu’à 120×160 mm utilisées dans l’industrie pharmaceutique.
Capable de traiter aussi bien les blisters de type tout aluminium que PVC/aluminium, la Stripfoil Pharma atteint des cadences allant jusqu’à 150 blisters à la minute, avec une moyenne haute de 80. Elle ne nécessitera pas plus de 2 à 3 minutes pour le nettoyage de la machine et le changement de format de blister. L’ensemble se révèle aussi plutôt compact dans sa conception, avec des dimensions de 1000 mm de largeur, 1220 mm de hauteur et 550 mm d’épaisseur pour un poids de 155 kg.
Le ruban Stripfoil, le gros apport du modèle Pharma
Outre cette facilité de nettoyage et la rapidité de changement de format qui ont fait le succès de cette machine au sein du secteur pharmaceutique, il est enfin à noter qu’elle fonctionne sans air comprimé : alimentée en 110v/220v, elle ne nécessite donc aucun type d’alimentation particulière et pourra être tout simplement branchée sur secteur.
La Stripfoil Pharma a été conçue pour combler les défaillances des systèmes traditionnels de deblistering en assurant une bien meilleure intégrité des médicament que celle obtenue avec les systèmes classiques de type “press-out”. Ici, aucune pression agressive n’est exercée pour forcer l’extraction du produit des alvéoles où il est stocké, et les médicaments tombent par simple effet de gravité, sans qu’aucune pression dommageable ne soit exercée.
C’est la bande adhésive brevetée Stripfoil qui a permis cette avancée majeure : la feuille d’opercule du dessous du blister est accrochée, puis retirée par la bande adhésive, sans aucun outillage spécifique requis et surtout, sans aucun contact potentiellement contaminant pour les médicaments traités, que cela soit par les mains humaines ou par les matériaux du blister retiré.
Une flexibilité énorme, qui permet aux fabricants de récupérer toutes tailles de lots sans se préoccuper du coût de l’outillage, et aux entreprises d’essais cliniques de déballer les produits de leurs clients efficacement et sans contamination.
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALL4PACK Emballage Paris all4pack innovations ALL4PACKS Salon beauté et hygiène biens industriels carton Conférences distribution durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation interdiction des plastiques à usage unique khs logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique pharmaceutique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire technologies tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage