Le partenariat ACC et Siemens pour une production durable des cellules de batteries européennes
Siemens s’impose peu à peu comme le partenaire technologique de référence pour le marché de l’automobile électrique au niveau européen. Le géant de l’électronique vient en effet de s’associer à Automotive Cells Company pour la mise en œuvre de la production de batteries durables à grande échelle sur le sol européen.
Le marché du véhicule électrique est en pleine évolution. Alors qu’il représentait près de 9,1% des ventes en 2021, ce chiffre est passé à 12,1% au cours de l’année passée. Face à l’augmentation des vente de voitures électriques neuves en Europe, la filière s’adapte pour faire face à une demande en constante évolution.
Siemens et ACC ont signé un protocole d’accord pour unir leurs forces au sein d’un nouveau partenariat stratégique par lequel Siemens devient le fournisseur privilégié d’ACC pour l’automatisation, la digitalisation et l’électrification des processus : une délégation des tâches qui permettra au spécialiste des batteries automobiles de se concentrer sur la production même, tout en maximisant l’efficacité et la gestion de l’énergie dans ses installations.
Ce partenariat aura également comme objectif d’assurer la gestion durable des déchets et emballages issus de la production de ces batteries sur le sol européen.
Les jumeaux numériques de Siemens
La technologie des jumeaux numériques de Siemens permettra de faciliter la mise en service des usines géantes de batteries pour véhicules électriques d’ACC à Douvrin Billy-Berclau (France), Kaiserslautern (Allemagne) et à Termoli (Italie). On entend par “jumeau numérique” , ou device shadow en anglais, un modèle virtuel conçu pour refléter fidèlement un objet physique en compilant l’ensemble de ses caractéristiques, fonctionnalités et performances : le modèle virtuel pourra ainsi être utilisé pour effectuer des simulations dont les résultats pourront ensuite s’appliquer à l’objet physique original.
Ce partenariat aura pour base principale la plateforme de gestion numérique ouverte Siemens Xcelerator, lancée en juin 2022.
“L’émergence d’une industrie européenne de l’équipement est un facteur clé de réussite pour ACC. Notre objectif est de devenir un leader européen du marché des cellules et des modules de batteries automobiles. Nous devons œuvrer à l’instauration d’un écosystème complet de batteries couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Dans cette optique, nouer un partenariat solide avec Siemens est essentiel pour ACC. Siemens Xcelerator offre, tout au long du projet, des solutions parfaitement adaptées à nos besoins”, déclare Yann Vincent, le directeur général d’ACC.
Objectif gigafactories
Cette coopération entre les deux entreprises vise principalement à accélérer la transformation numérique d’ACC, en accélérant la mise en place de ses “gigafactories” sur le sol européen, des complexes nouvelle génération qui auront pour vocation de porter le marché automobile électrique européen.
Le portefeuille de matériels et de logiciels de Siemens Digital Enterprise permettra à ACC de développer des solutions de conception et de production des batteries, ainsi que de gestion de l’énergie et de cycle de vie.
Siemens et ACC prévoient de créer des jumeaux numériques complets des lignes de batteries et de production : les solutions et systèmes Totally Integrated Automation (TIA) ainsi que le recours au logiciel Teamcenter de Siemens Xcelerator permettront à ACC d’intégrer la conception et la fabrication, afin de dynamiser sa production en vue de l’évolution des demandes.
Optimiser la production tout en rationalisant l’impact environnemental
Ce partenariat permet à Siemens d’accentuer encore un peu plus sa posture de leader de la transition énergétique, en particulier concernant la fabrication de batteries. Plusieurs partenariats technologiques avec des entreprises de premier plan permettent ainsi de conforter le solide savoir-faire sectoriel de Siemens sur ce marché dynamique en pleine expansion.
Les gigafactories d’ACC viendront accroître la disponibilité de batteries pour véhicules électriques performantes et abordables, et accélérer la transformation de l’industrie automobile sur le territoire européen.
Au-delà de la classique relation client-fournisseur, cet accord entre ACC et Siemens s’impose comme une collaboration poussée dans les domaines de la connectivité IT/OT : l’accord porte donc également sur des solutions d’infrastructures globales, notamment pour ce qui touche à la gestion de l’énergie sur site. L’objectif est de créer une usine neutre en carbone, en recourant si nécessaire aux solutions de financement proposées par Siemens Financial Services.
Enfin, c’est également par la mise en place d’une politique de gestion durable des emballages et déchets de production que ce partenariat a été conclu entre les deux géants, afin de faire de ces gigafactories les porte-étendards d’une philosophie où les impératifs de protection de l’environnement ne peuvent décemment plus rester au second plan.
“Les batteries conçues et produites de manière durable sont bonnes pour la planète et pour notre entreprise, car elles favorisent la transformation verte et une nouvelle croissance, déclare Cedrik Neike, membre du directoire de Siemens AG et CEO de Digital Industries. En tant que partenaire de référence en matière de transformation numérique de l’industrie automobile, il est naturel pour nous d’unir nos forces avec ACC, car nous voulons développer ensemble une production européenne durable de batteries pour véhicules électriques.”
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALL4PACK Emballage Paris all4pack innovations ALL4PACKS Salon beauté et hygiène biens industriels carton Conférences distribution durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation interdiction des plastiques à usage unique khs logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique pharmaceutique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire technologies tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage