Xampla reconnue comme l’une des meilleures entreprises mondiales 2023 des technologies propres

PUBLISHING DATE

Xampla, spécialiste du remplacement des plastiques à usage unique par des matériaux de haute performance, a été désignée comme l’une des entreprises mondiales de technologies propres les plus prometteuses dans le cadre du classement annuel.

Xampla est le pionnier des matériaux naturels qui remplacent les plastiques à usage unique et s’intègrent dans les processus de fabrication existants. Les produits de la société sont totalement biodégradables et totalement sûrs dans leur fin de vie, ne laissant aucune trace.

Engagée à remplacer les plastiques les plus polluants, la technologie de nouvelle génération de Xampla a des applications dans les films souples, les microcapsules et les revêtements. Elle a été lancée sur le marché en partenariat avec des marques mondiales, notamment Britvic et Gousto.

Chaque année, le Global Cleantech 100 classe les idées les plus innovantes et prometteuses dans le domaine des technologies propres. Choisie parmi plus de 11 000 nominations, combinées aux données de recherche du Cleantech Group et à un panel d’experts composé de plus de 80 investisseurs et de sociétés, dont AP Ventures, Stafford Capital Partners et Carbon Trust, Xampla est l’une des 21 entreprises choisies comme leaders dans le secteur des matériaux et de la chimie.

Cette 14e édition est publiée par le Cleantech Group, qui fournit des services de recherche et de conseil afin de catalyser les opportunités de croissance durable alimentées par l’innovation.

Xampla, un modèle de durabilité

L’obtention d’une place sur la liste des 100 meilleures entreprises du secteur des technologies propres fait suite aux récents prix décernés à Xampla. Au cours des douze derniers mois, l’entreprise a reçu le prix de la meilleure nouvelle entreprise aux World Food Innovation Awards, le prix de l’innovation durable aux SEAL Business Sustainability Awards et a été retenue parmi les huit finalistes du prix de l’innovation plastique de Tom Ford, entre autres récompenses.

Xampla et le détaillant de kits de repas Gousto ont ainsi remporté le “Prix de l’innovation durable” des SEAL Business Sustainability Awards, après avoir lancé le premier emballage comestible au monde pour cubes de bouillon, fabriqué à partir de protéines de pois. Ce lancement de produit, à la fois cuisinable et comestible, a permis aux consommateurs de vivre une nouvelle expérience : manger l’emballage de leur produit.

La première boîte de repas utilisant le matériau de Xampla s’est vendue en moins d’une heure et, si elle est étendue à tous les kits de repas de Gousto, l’entreprise économiserait jusqu’à 17 tonnes de plastique par an.

Le prix SEAL de l’innovation durable récompense les innovations qui représentent des idées révolutionnaires pour créer un avenir plus durable. Les autres lauréats des SEAL Business Sustainability Awards vont de marques mondiales telles que Disneyland, General Electric, GM, Microsoft, Oracle, Proctor & Gamble et Samsung, à des start-ups et des scale-ups à forte croissance.

Une matière protéique végétale comme alternative naturelle au plastique

Pour conclure une année fructueuse, Xampla a également été désigné comme finaliste des Just Drinks Excellence Awards. En collaboration avec le fabricant mondial de boissons Britvic, Xampla a mis sur le marché ses microcapsules de vitamine D de nouvelle génération, qui offrent un moyen supérieur de fortifier les vitamines dans les boissons.

Ce produit révolutionnaire a été récompensé dans la catégorie Innovation de Just Drink, qui reconnaît les nouvelles approches dans tous les domaines, de la recherche et du développement aux nouvelles pratiques commerciales.

La matière protéique végétale haute performance de Xampla est une alternative naturelle aux plastiques les plus polluants au monde, ainsi qu’aux microplastiques cachés dans les liquides et les lotions. Cette solution “drop in” peut remplacer de manière transparente les matériaux synthétiques dans les processus de fabrication existants et figurera dans le lancement de nouveaux produits en 2023, dans le cadre de la stratégie de montée en puissance de Xampla.

Commentant la classification de Xampla, Pete Hutton, président exécutif de l’entreprise, a déclaré : “Nous sommes honorés d’être reconnus comme l’une des 100 principales entreprises dans le monde qui innove pour résoudre les défis technologiques de demain. Nous nous engageons à développer notre technologie d’avant-garde, en fournissant des substituts naturels, performants et faciles à utiliser pour les plastiques les plus polluants. Cette accréditation est une façon incroyablement excitante de donner le coup d’envoi de 2023 et nous avons hâte d’annoncer d’autres développements de produits et collaborations avec des marques au cours des douze prochains mois.”

La liste complète du Global Cleantech 100 de 2023 peut être consultée ici : https://www.cleantech.com/the-global-cleantech-100/.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *