Le rétrofit ACSR : aussi performant que neuf… voire mieux

Dans un souci de donner une seconde vie à des machines considérées comme dépassées, de plus en plus d’initiatives en faveur du “rétrofit” voient le jour : ACSR-Solutions Gmbh rejoint ce mouvement en faveur de la durabilité des bien industriels.

On entend par “rétrofit” la révision, la mise à niveau, voire l’intégration de nouvelles caractéristiques à des modèles de machines industrielles anciens : ces projets de modernisation sur mesure sont adaptés individuellement en fonction des besoins du client et peuvent aller jusqu’à la rénovation générale de l’ensemble, en passant même par le renouvellement des composants de contrôle lorsque, par exemple, une automatisation du système est souhaitée.

Le service de rétrofit de ACSR-Solutions GmbH se concentre principalement sur la rénovation et la modernisation de machines d’emballage et de presses à comprimés. Sa dernière rénovation en date ? Une presse à comprimés rotative FETTE P2000 de 1993 provenant du stock d’un partenaire du secteur médical : une machine équipée de 36 stations et capable d’atteindre 118 000 comprimés par heure, avec une force de compression de 100 kN.

Le rétrofit ACSR, ou réutiliser au lieu de jeter

Une fois passée entre les mains expertes du service de rétrofit d’ACSR-Solutions GmbH, la presse rotative a bénéficié d’un rétrofit complet, aussi bien sur le plan mécanique qu’électrique : la boîte de vitesse principale a été révisée, ce à quoi se sont ajoutés la conception et l’installation d’un nouvel arbre de rotor et d’un nouveau boîtier sur la machine, ainsi que l’ajout du système d’automatisation TabControl ECO édité par ACSR-Solutions GmbH.

Grâce au rétrofit d’ACSR, c’est une seconde vie qui s’ouvre pour ce modèle vieux de 30 années qui, avec cet upgrade, se hisse à un niveau de performances et d’automatisation potentiellement comparable à ceux des machines actuelles.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *