L’interface LEANCURE View M.E.S
Laurent Malgras, directeur commercial chez Leancure.

Leancure est une entreprise française fondée en 2015 par deux ingénieurs. Basée à Caen en Normandie, elle développe et commercialise des solutions innovantes de suivi de production en temps réel de type MES (Manufacturing Execution System).

Laurent Malgras, directeur commercial chez Leancure, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre de la première participation de l’entreprise au Salon All4Pack Emballage Paris 2022, qui se tiendra en novembre prochain (du 21 au 24, à Paris Nord Villepinte).

Quand avez-vous réellement commencé à commercialiser vos solutions ?

L’entreprise Leancure a été fondée fin 2015, mais la réelle commercialisation de nos solutions ne s’est véritablement amorcée qu’à partir de 2016 : nous avons depuis équipé environ 850 lignes de production à travers le monde.

Qu’est-ce que Leancure View MES ? Quelles en sont les fonctionnalités principales ?

Leancure MES 4.0 est un système de suivi de production en temps réel fortement orienté sur le management visuel. Il s’agit d’une solution à la fois flexible, autonome et compacte qui permet d’afficher la productivité en temps réel et d’enregistrer tous les événements dits « parasites » qui polluent le rendement d’une ligne de production.

Pour ce faire, un module spécifique permet d’analyser les causes d’arrêt et de rebut afin de bâtir les plans d’action pour améliorer la productivité. L’utilisation des nouvelles technologies web et des objets connectés permet des installations rapides, ainsi qu’un partage aisé des informations de production.

Notre solution Leancure View MES s’adresse à une large palette de secteurs industriels : agro-alimentaire, automobile, pharmacie, cosmétiques, usinage, pétrochimie…

Quels autres types de solutions proposez-vous à votre clientèle ?

Pour compléter le module de suivi de la productivité en temps réel, nous avons développé un outil de suivi de qualité. Il permet l’enregistrement horaire de tous les opérateurs aux différents postes de travail occupés dans la journée, ou encore l’enregistrement sur le terrain et en temps réel des numéros de lot de chacun des composants utilisés pendant la fabrication.

Enfin, il permet de digitaliser les plans de surveillance de fabrication : démarrage, plan de nettoyage, contrôles par prélèvements fréquentiels de produits fabriqués… L’outil donne la possibilité de créer ses propres formulaires de cartes de contrôles, d’en définir le fréquentiel, ainsi que les limites de tolérance.

Sur quels nouveaux produits travaillez vous ?

Nous finalisons actuellement l’envoi automatique de messages d’alertes sur seuil de détection de situations anormales (arrêts, défauts qualité, rupture des approvisionnements…), ainsi que la génération et l’envoi automatique de rapports de production.

Nous finalisons également la collaboration au travers du consortium Convergence 5.0 qui regroupe les entreprises Shizen, InUse, Piconto et Progress Partners. Les outils développés par ces partenaires sont complémentaires à ceux proposés par Leancure, et le regroupement de nos compétences respectives permet de proposer à nos clients une suite logicielle modulaire sur mesure qui leur permet de mettre totalement sous contrôle leurs lignes de production.

Parlez-nous de votre projet « 0 Impact » ; quelles en sont les grandes lignes ?

Notre projet « 0 impact » s’articule autour de deux axes principaux : d’une part, la suppression complète de tous les supports papier en production par une digitalisation opérationnelle et efficace des données nécessaires à la maîtrise d’un outil de production, afin de parvenir à ce fameux objectif du “0 papier”.

Et dans un second temps, nous nous employons aussi à la mise sous contrôle et la rationalisation de tous les gaspillages, qu’ils soient liés aux arrêts de production, aux défauts qualité, aux surproductions ou aux sureffectifs. Produire bien du premier coup est un gage de réduction de la consommation d’énergie.

Qu’attendez-vous du Salon All4Pack Emballage Paris 2022 ?

C’est la première fois que nous participons à ce salon : nous équipons plusieurs grands groupes industriels de renommée internationale comme Bonduelle, Labeyrie, William Saurin, Raynal et Roquelaure, Total, Renault, etc. Nous espérons, à travers ce salon, toucher et sensibiliser à nos objectifs une clientèle diversifiée liée au monde de l’emballage et du conditionnement.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.