“La Révolution de l’emballage” – Assistez au webinar exceptionnel ALL4PACK Emballage Paris le 28 Juin 2022

PUBLISHING DATE
READ THIS ARTICLE

ALL4PACK Emballage Paris organise un webinar exceptionnel le 28 juin prochain intitulé “la Révolution de l’emballage”- les nouveaux modèles à l’épreuve de l’expérimentation : en progrès ou en régression ? Un webinar indispensable pour mieux appréhender le contexte actuel.

Jamais les fabricants d’emballages ne se sont autant remis en question. Ils examinent leur avenir, cherchent à l’améliorer, à le repenser complètement ou à le changer complètement. Ces questions ont été soulevées par le nouveau contexte de consommation, de plus en plus axé sur la durabilité, ainsi que par le contexte géopolitique tendu d’aujourd’hui.

INSCRIVEZ-VOUS

Les facteurs de la “Révolution de l’emballage”

Quels sont donc ces facteurs qui remettent en question les modèles établis?

  • La loi qui impose aujourd’hui à penser « 3R » pour réduire, réemployer recycler, afin que les emballages soient conformes au décret éponyme et pour anticiper les nouveaux textes à venir ;
  • La pression grandissante des consommateurs qui expriment des attentes fortes et parfois contradictoires au sujet des produits emballés qu’ils consomment et des déchets que cela génère;
  • La volonté, parfois autoritaire, des distributeurs qui ont fait de ce sujet, notamment de la diminution du plastique, un argument de leur communication en faveur de l’environnement ;
  • Le respect des engagements qu’ils se sont fixé dans leur politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) qui contient très souvent un chapitre sur la réduction de l’impact de leurs emballages ;
  • Une prise de conscience chez certains qu’ils sont peut-être arrivés au bout d’un modèle qu’il est temps de remettre en cause…

La “Révolution de l’emballage” est bel et bien en cours, avec son lot quotidien de nouvelles solutions. La crise sanitaire du Covid, la flambée des coûts de toutes les matières première, les pénuries, la guerre en Ukraine n’ont pas ralenti la cadence des lancements de nouveaux emballages.

Un webinar pour mieux anticiper et comprendre

Force est de constater que la plupart de ceux-ci s’inscrivent dans les grandes tendances présentées en 2020 dans l’ouvrage de Fabrice Peltier « La Révolution de l’emballage, première période, l’émergence de nouvelles solutions ». Ce qui avait été qualifié hier de tendance émergente est dans certains cas aujourd’hui une réalité largement expérimentée. Et elle continue de gagner du terrain.

Pour Guillaume SCHAEFFER, Directeur de ALL4PACK Emballage Paris, “nous sommes passés à une nouvelle phase de la Révolution de l’emballage, celle de l’expérimentation des nouveaux modèles. Dans un contexte de « slogans chocs » et de communications « plus vertes que vertes », chaque nouvelle solution s’affiche meilleure que celle du voisin. A nous de contrôler la véracité des propos en mesurant de façon factuelle s’il y a progrès ou non”.

Ce webinar réalisé par ALL4PACK Emballage Paris et animé par Guillaume SCHAEFFER, Directeur du salon, et Fabrice PELTIER, expert en packaging, propose donc un premier état de l’art des emballages.

Quelles sont ainsi les forces et les faiblesses de tous ces nouveaux “juste emballages” ? Quelles sont leurs perspectives d’amélioration dans le temps pour qu’ils soient encore plus vertueux ? Ce webinar du 28 juin y répond. Inscrivez-vous vite sous ce lien.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *