L’usine Berry Superfos de Corby reçoit la certification ISO 14001

L’usine d’emballage alimentaire de Berry Superfos de Corby, Royaume-Uni, s’est vu décerner la certification ISO 14001.

Un tableau de chasse déjà bien établi

Spécialisée dans les emballages alimentaires, l’usine de Corby détenait déjà moult certificats de qualité (ISO 9001), d’énergie (ISO 150001), ainsi que le certificat BRC (Grade AA dans la catégorie d’emballage haute hygiène).

C’est donc presque comme une formalité que l’établissement s’est vu attribuer ​​le certificat ISO 14001 : il s’agit de la plus répandue des normes de la série des ISO 14000 afférentes au management environnemental dans 171 pays. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise, une démarche qui est souvent représentée par la roue de Deming au travers des étapes “planifier, dérouler, contrôler, améliorer”.

Mais comme l’intégralité de ces autres certificats, l’attribution de ce nouveau document constitue évidemment bien plus qu’une simple formalité. En effet, tous témoignent de l’effort soutenu de l’usine pour réduire toujours plus efficacement son empreinte environnementale à tous les niveaux de production et ce, tout en maintenant la qualité de ses emballages. Protéger l’environnement et le climat en diminuant les déchets, la consommation d’énergie et la consommation de matières premières : tel est l’objectif visé.

Depuis 2007, l’usine de Corby s’illustre notamment par sa participation notable à l’Opération Clean Sweep, une campagne qui promeut le non-gaspillage des résines plastiques lors des opérations de manipulation ou de transformation qu’elles subissent au cours des processus d’usinage. Cette démarche s’inscrit entièrement dans la philosophie adoptée par Berry Superfos qui exploite des sites de production dans toute l’Europe, dont beaucoup sont déjà certifiés ISO 14001.

James Wigglesworth, directeur de l’usine de Corby, déclare qu'”exceller en matière de performance environnementale est une priorité très importante pour Berry Superfos. Aujourd’hui, avec ISO 14001, nous certifions officiellement que nous suivons un cadre internationalement reconnu pour la gestion de l’environnement.”

Berry Superfos en quête perpétuelle d’excellence environnementale

Toutefois, il ne s’agit que d’une étape de plus sur un chemin où l’effort ne dois jamais se relâcher. James Wigglesworth en est conscient et ajoute : “Nous recherchons une amélioration continue de notre performance environnementale. Notre prochaine étape à Corby sera d’obtenir l’accréditation “Zero Waste to Landfill“, autrement appelée le zéro déchet à la décharge. L’usine s’inscrit ainsi dans la stratégie d’initiatives actives de Berry Superfos visant à rationaliser l’utilisation des ressources. “

Une stratégie revendiquée par Berry Superfos jusque dans la conception produits, avec des initiatives telles que le “SuperCup”, un gobelet en plastique pour bières et sodas, à la fois réutilisable, résistant, empilable, mais aussi et surtout recyclable à l’infini. Le gobelet en plastique, autrefois considéré comme une charge financière ou un potentiel déchet, vient dès lors s’inscrire dans un modèle économique vertueux dans lequel le SuperCup peut éventuellement être utilisé, rincé et réutilisé ultérieurement et ce, de manière indéfinie.

PLUS LÉGERS ET RECYCLABLES À L’INFINI

Le SuperCup de Berry Superfos présente également l’avantage non négligeable d’être au moins 30 % plus léger en restant tout aussi solide que les autres gobelets standards réutilisables sur le marché.

Ils sont fabriqués en polypropylène recyclable, ce qui rend accessible leur recyclage après utilisation, quand bien même les gobelets peuvent être réutilisés indéfiniment. Ces gobelets peuvent être aussi fabriqués à partir de plastiques recyclés en offrant la même qualité que les matériaux vierges, ce qui rend cette solution idéale pour une économie circulaire et durable.

“En tant qu’entreprise prospère et responsable, nous utilisons nos ressources de manière efficace. Cela s’applique à l’énergie, à l’eau, aux matières premières et à bien d’autres aspects. Dans le cadre de ces efforts, nous augmentons également le pourcentage de matériaux réutilisés dans notre mix de matières premières et nous nous efforçons de continuer à réduire le poids de nos emballages. Ce travail fait partie intégrante de notre stratégie et nous aide à fournir des solutions d’emballage de haute qualité aussi écologique que possible”, conclut James Wigglesworth.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *