Pandobac développe la location-gestion de bacs réutilisables

Co-fondée en 2019 par Anaïs Ryterband, Shu Zhang et Roch Feuillade, l’entreprise Pandobac se spécialise dans la fourniture de solutions aux secteurs de la restauration, des grandes et moyennes surfaces et de la distribution spécialisée pour passer des emballages jetables aux emballages réutilisables. Soutenue par l’ADEME, Citeo et BPI France, l’entreprise a été labellisée Greentech Innovation par le ministère de la Transition Écologique. Ayant son siège à Rungis et étant composé d’une dizaine de salariés, Pandobac est présent dans toute la France.

L’avantage est multiple : à la fois économiques autant qu’écologiques, les solutions Pandobac sont également empilables et palettisables, afin d’assurer un gain de place et de temps considérable aux professionnels qui y recourent.

Adieu cartons, cagettes et caisses en polystyrène !

La loi AGEC de 2020 prévoit que 5% des emballages mis sur le marché doivent être réutilisables d’ici 2023, et que cette part augmente à 10% d’ici 2027 : cette directive inclut également un principe “pollueur-payeur” qui s’appliquera aux fournisseurs de la
restauration, ainsi qu’une éco-contribution sur les emballages jetables. Un contexte particulièrement pertinent pour Pandobac qui a su développer son offre de location-gestion à destination des industriels et professionnels de l’alimentaire, en suivant l’exemple des nombreuses initiatives prises en la matière, notamment dans l’événementiel avec les gobelets plastiques réutilisables.

Pandobac, réutilisable et rentable

La solution Pandobac offre une alternative économique aux emballages jetables. En prenant la forme d’un abonnement mensuel par bac, le coût par utilisation est dégressif. Ce qui permet d’être 10 à 30% moins cher que les emballages traditionnels, tout en appliquant le principe selon lequel “le meilleur déchet est celui qui n’existe pas”.

La solution Pandobac est ainsi plus économique, plus ergonomique, mais également écologiquement plus durable que les emballages traditionnels : à partir de 20 rotations, ces bacs réutilisables constituent une alternative plus qu’avantageuse du point de vue de la protection environnementale.

Le procédé est simple et repose sur une logique circulaire : le client prépare ses commandes dans des bacs réutilisables Pandobac au lieu des emballages jetables pour livrer ses propres clients. Ces derniers vont garder les bacs empilables et emboîtables jusqu’à la prochaine livraison. Finalement, le livreur repart avec les bacs pour les redéposer au centre de lavage Pandobac, qui les nettoie avant de les remettre en circulation.

Démocratiser la livraison B2B zéro déchet…

L’entreprise propose ainsi la location de bacs réutilisables adaptables à l’activité, et surtout adaptés au transport de marchandises. Elle assure aussi un suivi des bacs via un outil développé par ses soins et rendant compte des entrées et sorties de stocks d’emballages. Elle prend également en charge la collecte des bacs et leur lavage.

La solution Pandobac s’adresse aussi bien aux grossistes qu’aux industriels ou aux producteurs : ces derniers payent en fonction de leur utilisation des bacs. Une facture allégée jusqu’à 30% par rapport aux emballages jetables, tout en bénéficiant d’une logistique durable et zéro déchet ! La formule a d’ailleurs d’ores et déjà été éprouvée auprès de 40 fournisseurs, dont le groupe Transgourmet France pour les emballages de livraison en produits de la mer, ainsi que pour les fruits et légumes.

… et assurer un accompagnement personnalisé

Pandobac accompagne les entreprises de l’alimentaire et de la distribution dans leurs projets de transition vers l’emballage réutilisable, en assurant un conseil de la phase d’étude de faisabilité jusqu’à la mise en place. Les solutions Pandobac à destination des professionnels permettent d’envisager et de répondre aux nombreux challenges que pose la nécessaire transition vers l’emballage réutilisable (investissements, poids des contenants, adaptation des processus logistiques, etc.).

Le résultat ? La mise en place d’une solution durable qui permet de minorer grandement l’impact environnemental des emballages, tout autant que le coût de gestion des déchets. Ainsi, avec cette initiative, Pandobac a déjà permis d’éviter le recours à plus de 400 000 emballages à usage unique, soit environ 320 tonnes de déchets potentiels.

Pandobac – présentation du système de location-gestion


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *