Les Papeteries de Vizille, des sacs élégants et écologiques

PUBLISHING DATE

La tradition a donné aux papeteries de Vizille un goût pour la fabrication d’un papier élégant et résistant. C’est également vrai pour ses sacs en kraft qui allient le souci de l’élégance à la robustesse, le tout dans le respect de l’environnement.

Au cœur des Alpes, dans la région grenobloise, les Papeteries de Vizille sont installées dans la vallée de la Romanche. Une implantation de tradition puisque l’apparition des premiers moulins à papier dans ce coin de France remonte au 15e siècle. Ce lieu d’exception inspire les Papeteries au quotidien dans leur ligne de conduite résolument axée vers un papier de qualité et haut de gamme, et vers le respect de l’environnement naturel qui les entoure.

Les Papeteries de Vizille sont reconnues pour proposer des sacs de papier kraft de grande qualité, fabriqués dans les usines de Grenoble, et dont le niveau d’impression haut de gamme donne aux clients une image de très grande qualité. Les graphismes sont nets, les teintes très pures, mettant ainsi en valeur les produits des clients.

Le client au cœur des Papeteries de Vizille

les Papeteries de Vizille
Des sacs kraft élégants, écologiques et solides (Photo: Papeteries de Vizille)

L’entreprise propose de nombreux dispositifs spéciaux, adaptés aux besoins des utilisateurs finaux. Les sacs sont ainsi disponibles dans différentes versions, les équipes des Papeteries de Vizille partant à la rencontre de leurs clients sur leur lieu d’implantation. Ce qui permet d’élaborer un sac adapté à la ligne d’ensachage.

Parmi les critères proposés au client, les Papeteries de Vizille proposent :

  • Types : sacs de moyenne et grande contenance, sacs à valve, sacs à gueules ouvertes, à poignée, sacs à ouverture rapide.
  • Formats : de 30 cm à 60 cm de largeur, de 40 cm à 110 cm de longueur, et de 10 cm à 16 cm de fond.
  • Compositions : krafts garantis contact alimentaire (écrus, blancs, semi-extensibles, haute porosité, couchés), papiers à hautes caractéristiques, films polyéthylène (de 8 à 20 μm).
  • Impressions : flexographique, 8 couleurs, vernis, station d’encre automatisée, traitement antidérapant.
  • Conditionnements : automatisés, avec les sacs disposés au choix, en rouleaux, en palettes, en paquets ficelés pour ensacheuse à robot dépalettiseur. De fait, avec un sac quasi sur mesure, les Papeteries de Vizille aident à optimiser les cadences et les stockages.
  • Dispositifs particuliers : tous types de valves techniques (polyvalves, thermoscellables, soudage par ultra-sons, fond à ouverture facile par bolduc ou avec poignée, traitement antidérapant, sacs repulpables, sacs avec film, biodégradables et enfin papier WS (wet strength), résistance à l’état humide (REH).

Démarche environnementale

L’entreprise a également une démarche écologique et de réduction de coûts. Elle emploie des krafts haute résistance qui autorisent des grammages moindres et offrent de réels gains matières.

Les Papeteries de Vizille sont également des champions écologiques : la filière papier, depuis l’exploitation forestière, puis la production des papiers, jusqu’à la transformation en sacs et leur expédition, garantit un excellent bilan empreinte carbone.

Les krafts utilisés sont ainsi issus de producteurs gérant durablement leurs forêts. Les Papeteries de Vizille sont ainsi certifiées PeFC. Enfin, le site possède sa propre station d’épuration biologique, produit une partie de son électricité grâce à des turbines hydro-électriques, ainsi que sa vapeur grâce à une chaudière bio-masse.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.