Blédina met ses petits pots à la consigne

En France, tout le monde connaît cette célèbre marque dédiée aux petits pots pour bébés. Celle-ci remet au goût du jour la consigne des petits pots. Ce qui était une pratique très populaire il y a des décennies revient à la mode, dans un souci de sauvegarder l’environnement…

On est en 1960. Et voici que la marque la plus fameuse de France pour l’alimentation pour bébés, Jacquemaire, crée un produit révolutionnaire : le petit pot en verre. Cette innovation métamorphose les habitudes quotidiennes des bébés et des mamans. Une variété de recettes allant des compotes purées de fruits aux légumes, en passant par des préparations de viandes, composent désormais le menu des bébés. Cette innovation incite la société à prendre le nom de Blédina en 1962.

L’entreprise fait une expérience grandeur nature avec des bocaux multi-portions pour aller encore plus loin en réduisant le poids d’emballage pour la même quantité de purées que les petits pots classiques. Bocaux qui ont été disponibles durant toute l’année 2021 et 2022 dans des magasins de la chaîne Carrefour.

Blédina explique que si ces bocaux n’ont été disponibles que pendant 20 mois dans quelques magasins, c’était dans un souci de mieux évaluer et comprendre les habitudes des consommateurs avant de déployer cette offre à l’échelle nationale.

Le test a permis de mettre en place un système de retour, de tri et de lavage des bocaux, pour pouvoir créer demain la meilleure gamme de bocaux consignés pour bébé !

La consigne dans l’air du temps

Blédina travaille avec différents partenaires afin de créer cette nouvelle boucle vertueuse pour l’environnement :

  • Carrefour, distributeur engagé, propose sur sa plateforme e-commerce et dans différents magasins un ensemble de produits consignés ;
  • Loop s’occupe de récupérer et trier les emballages en région Île-de-France (magasins Carrefour et livraison à domicile avec Carrefour livré chez vous). Blédina étudie par ailleurs leur savoir-faire en matière de nettoyage des bocaux ;
  • Uzaje et Loop travaillent sur les modalités de nettoyage des bocaux pour les retourner à Blédina comme neufs, avec toute la maîtrise des exigences de sécurité alimentaire.

Les objectifs environnementaux de Blédina sont les suivants :

  • 100% des emballages Blédina doivent devenir recyclables, compostables ou réemployables en 2025 !
  • Diminuer la dépendance au plastique vierge et continuer d’augmenter la part de matières recyclées dans les différents contenants de la marque ;
  • Réduire le poids des emballages en limitant, par exemple, l’usage unique au profit du multi-usages.

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