Bouchons attachés : Tetra Pak concrétise ses résolutions de 2021

PUBLISHING DATE

Le géant suédois du conditionnement alimentaire investit 100 millions d’euros dans son usine de  Châteaubriant afin de mettre en place sa solution de bouchons attachés pour ses briques d’emballage. Cette résolution s’inscrit dans l’anticipation de la directive européenne sur les  plastiques à usage unique (ou S.U.P) qui entrera en vigueur en Juillet 2024. 

Cet investissement massif sur l’usine de Châteaubriant porte à la fois sur l’agrandissement de l’unité, l’installation de 12 lignes de production supplémentaires, ainsi que le remplacement partiel  des lignes déjà existantes afin de les adapter à la production de bouchons solidaires des emballages. Trente nouveaux emplois vont également être créés. 

Ainsi, ce qui apparaît comme un simple détail suppose de fait une refonte totale des processus de  production : on parle ici de revoir à l’échelle du groupe le bouchage d’environ 40 types d’emballages différents, avec l’objectif que ces bouchons soient disponibles en version biosourcée. Soit plus de 20 milliards d’emballages qui devraient être convertis uniquement pour l’Europe, selon  Lars Holmquist, vice-président du groupe.

L’enjeu est de taille mais présente de multiples avantages pratiques : outre la réduction des déchets  sauvages, ces bouchons solidaires des emballages seront composés de 7 à 15 % de plastiques en  moins, et la possibilité de recourir au polymère issu de matières végétales (principalement de canne  à sucre) permettra d’encore amoindrir l’empreinte carbone des briques. Le groupe ajoute enfin que  ces solutions ont été élaborées « pour améliorer le confort des utilisateurs », notamment  l’ouverture, la fermeture et le versage. « En équipant quelques 40 emballages différents avec des  bouchons attachés, nous prévoyons de vendre plus de 1,5 milliard de ces bouchons d’ici à la fin de  l’année » déclare Ola Elmqvist, vice-président exécutif en charge des solutions d’emballage.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *