B&R : Safety+, une approche unique et ouverte de la programmation des fonctions de sécurité

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Avec Safety+, B&R adopte une architecture de données ouverte pour une programmation agile et transparente et davantage de flexibilité dans le choix des langages de programmation et des types de données

B&R – division d’automatisation des machines d’ABB – présente Safety+, une approche ouverte innovante de la programmation des fonctions de sécurité. « Les développeurs peuvent désormais également utiliser les outils et méthodes d’ingénierie logicielle les plus récents pour les applications de sécurité. Une structure de données innovante avec une empreinte numérique rend le code source librement accessible tout en répondant aux exigences particulières de la sécurité fonctionnelle. B&R a ainsi surmonté un obstacle qui était auparavant un obstacle à l’innovation dans la programmation de sécurité » commente ainsi B&R dans un communiqué.

« Avec Safety+, nous proposons pour la première fois à nos clients un système de programmation ouvert, leur permettant d’utiliser des outils et des méthodes avancés, familiers de la programmation standard. Les applications de sécurité peuvent être développées de manière beaucoup plus efficace et flexible », explique ainsi Franz Kaufleitner, chef de produit pour la sécurité chez B&R.

Une des nouveautés les plus marquantes de Safety+ est l’architecture de données innovante. « Les données sont stockées dans un format librement accessible et chaque modification est documentée. Les fichiers sources sont stockés dans un référentiel de code ouvert basé sur du texte dans des formats tels que XML ou JSON. Pour garantir l’intégrité du code du programme malgré son ouverture, chaque fichier est doté d’une empreinte digitale numérique qui indique quand quelque chose change. Complété par des métadonnées détaillées, ce qui a été modifié, quand et par qui est complètement transparent » commente ainsi B&R. Les ingénieurs peuvent désormais suivre chaque modification jusqu’au niveau du bloc de fonction et du jeu de paramètres, ce qui leur permet d’optimiser le code de manière plus ciblée. Cela se traduit par une ingénierie plus agile des fonctions de sécurité qui peuvent ensuite être plus facilement adaptées aux besoins changeants des utilisateurs.

En plus de la nouvelle architecture de données, la nouvelle ouverture de Safety+ permet aux ingénieurs de créer et de gérer des applications de sécurité à l’aide d’outils et de plateformes tiers. « En intégrant la programmation de sécurité dans des outils courants tels que GitHub et Jenkins, les développeurs peuvent travailler avec un haut degré de flexibilité. Cela simplifie le processus de développement et favorise également la collaboration et l’échange au sein de la communauté des développeurs », explique Franz Kaufleitner.

Safety+ offre également une nouvelle liberté dans le choix du langage de programmation et un réglage fin spécifique à l’application lors de la programmation avec des types de données. « Les développeurs étaient auparavant limités dans leur choix de langages de programmation et de types de données pour les applications de sécurité fonctionnelle, ce qui avait un impact négatif sur le temps de développement et la flexibilité » explique B&R.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *