Bruno Siri (Conseil National de l’Emballage) : « Sans emballage, pas de produit ! »

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Souvent décrié, l’emballage reste pourtant un élément indispensable à la sécurité de nombreux produits. Plus que jamais, un travail de pédagogie et de diffusion au plus grand nombre des bonnes pratiques doit être effectué pour parvenir à arriver à un emballage plus juste et raisonné. Un sujet important sur lequel travaille le Conseil National de l’Emballage (CNE), partenaire du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS. Rencontre avec Bruno Siri, délégué général du CNE (Conseil National de l’Emballage), plateforme collaborative engagée pour le « Juste Emballage », partenaire d’ALL4PACK EMBALLAGE PARIS.

ALL4PACK EMBALLAGE PARIS : Pouvez-vous présenter votre organisation en quelques mots ?
Bruno Siri :
Le Conseil National de l’Emballage (CNE), association créée en 1997, est une plateforme collaborative entre les différents acteurs de la chaine de valeur de l’emballage : producteurs de matériaux d’emballages, fabricants d’emballages et d’équipements, entreprises de produits de grande consommation, entreprises de la distribution, sociétés agréées et opérateurs du secteur de la collecte et de la valorisation, designers, autres professionnels de l’emballage, associations de consommateurs et de protection de l’environnement…
Le CNE, autorité morale reconnue, œuvre pour le Juste Emballage et sa mission principale consiste à élaborer et à diffuser les bonnes pratiques de conception, d’utilisation et de commercialisation de l’emballage des produits.

ALL4PACK EMBALLAGE PARIS : Quel est le mode de fonctionnement du CNE ?
Bruno Siri :
Le CNE fonctionne sous forme de groupes de travail (2 à 3 par an) à raison de 4 à 5 réunions par groupe. Cette intelligence collective, qui réunit en général 15 à 30 personnes selon les thèmes traités, fait l’objet d’un document de bonnes pratiques au service de tous. Les thèmes traités sont priorisés par notre Conseil d’Administration et sont issus de l’actualité du moment, mais sont surtout en anticipation des évolutions sociétales.

ALL4PACK EMBALLAGE PARIS : Sur quelles thématiques votre organisation est-elle particulièrement active en ce moment ?
Bruno Siri :
On peut citer quelques thèmes sur lesquels nous avons plus particulièrement travaillé dernièrement comme le réemploi des emballages ménagers (enjeux, opportunités et perspectives), le vide dans l’emballage ou encore le lien entre emballage et compostage. Nous avons également publié un guide méthodologique d’écoconception des produits emballés ainsi qu’un guide rédactionnel des allégations environnementales relatives à l’emballage. Nous avons également publié cinq fascicules de vulgarisation pour faire de la pédagogie sur l’importance de l’emballage. 

ALL4PACK EMBALLAGE PARIS : Qu’attendez-vous du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS ?
Bruno Siri :
Découvrir des innovations, voir exposée toute l’intelligence liée à la conception des emballages, des machines de conditionnement et des opérations liées à la logistique des produits. C’est un salon qui permet vraiment de rappeler que : sans emballage, pas de produit ! Notre objectif, c’est également de montrer par notre concours Emballé 5.0 que les jeunes générations, et notamment les étudiants, savent se mobiliser pour faire vivre ce « Juste Emballage » qui nous est cher.

Pour plus d’actualités, cliquez ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *