Les machines de remplissage Norden Way adaptées aux dentifrices haut de gamme

PUBLISHING DATE

A l’instar d’autres secteurs d’industrie, le secteur pharmaceutique enregistre également de nombreuses innovations venant parfois bouleverser les habitudes de production et de conditionnement. Un exemple probant dans le secteur de l’hygiène bucco-dentaire a été l’apparition de dentifrices de qualité supérieure, mais dont la composition force différents pans de l’industrie à s’adapter aux subtilités.

De la simple prévention à la régénération

Les dernières recherches en matière de soins dentaires ont démontré qu’outre ses capacités de prévention des caries, le dentifrice pouvait également revêtir une dimension médicale par la réparation pure et simple des dents à court et long termes : ces nouveaux dentifrices haut de gamme changent la donne, non seulement en produisant d’excellents résultats cosmétiques et en prévenant les caries, mais aussi en inversant la carie dentaire par la reminéralisation des dents.

Mais ce progrès incontestable vient toutefois modifier plus ou moins profondément les propriétés physiques du dentifrice. En effet, les ingrédients bioactifs rendant la réparation des dents possible viennent purement et simplement remplacer l’eau au sein de la formule composant la pâte à dentifrice, donnant à cette dernière une consistance plus épaisse, plus visqueuse.

La problématique du conditionnement, et la nécessité d’un équipement plus robuste

Cette avancée, et donc la modification de propriétés physiques qui en découlent soulèvent ainsi un réel problème quant à l’adaptation des machines de conditionnement, classiquement conçues pour doser et injecter une pâte à dentifrice contenant environ 20 % d’eau.

La consistance plus dense de ces nouveaux dentifrices dits « non aqua premium » induit ainsi d’adapter les machines de conditionnement à destination du secteur de l’hygiène bucco-dentaire afin de rendre ces dernières adaptables aux différentes compositions et densités de ces nouveaux composés arrivés depuis seulement une dizaine d’années et exempts de toute partie aqueuse.

A l’arrivée de ces composés non aqueux, les fabricants de dentifrice ont rapidement réalisé que leurs machines existantes n’étaient pas conçues pour gérer ce nouveau produit du fait de cette absence d’eau, ce qui les rend très différents des dentifrices ordinaires en ce qui concerne le pompage via la machine de remplissage des tubes destinés à la vente

Des machines plus robustes, capables de gérer des dentifrices haut de gamme

Lorsque Norden Way a été confronté pour la première fois à ces dentifrices à la nouvelle composition, l’entreprise a dans un premier temps modifié des machines déjà existantes pour répondre aux nouvelles demandes du marché.

En effet, la bonne étanchéité du tube dépend de son remplissage, et ce nouveau type de composé exempt d’eau vient créer une pression nettement plus importante à l’intérieur de la machine, mettant ainsi la pompe à rude épreuve par rapport à un dentifrice classique et créant de ce fait une usure prématurée de l’intégralité du dispositif de conditionnement, d’où l’impératif de maintenir une pression basse au sein de la machine.

Entraînés à la toute base par une came en acier, les modèles existants ont été modifiés par Norden, qui a installé des fonctions d’asservissement à la place afin que la machine puisse fonctionner selon la pression exercée sur la pompe, et soit capable de s’adapter non seulement aux composés de dentifrices non aqua premium actuels, mais également aux futurs composés potentiellement susceptibles d’être commercialisés à l’avenir.

Cette modification des machines existantes était une première étape nécessaire lorsque les dentifrices non aqua premium sont arrivés sur le marché. Mais l’étape suivante consistait à construire des machines suffisamment optimisées et flexibles pour s’adapter au produit, peu importe sa densité ou sa composition. Le modèle de base de ces nouvelles machines vient donc assurer la flexibilité nécessaire pour basculer entre les différents composés de pâtes à dentifrice, qu’ils soient classiques ou non aqua premium, et pourra éventuellement être complété par divers modules complémentaires développés par Norden, qui viendront améliorer les performances de la machine en termes de vitesse, de temps de changement, ou encore de disponibilité.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.