Domino : un codeur laser pour sérialiser à grande vitesse les bouteilles pharmaceutiques en plastique

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Domino Printing Sciences (Domino) lance le nouveau U510, un codeur laser UV de pointe pour les codes permanents sur les plastiques blancs et colorés, y compris les bouteilles pharmaceutiques en polyéthylène haute et basse densité (PEHD et PEBD).

L’U510 intègre la sérialisation des données et la gestion de la traçabilité. Il fonctionne avec la gamme de systèmes d’inspection par vision de Domino afin de fournir une solution entièrement intégrée pour le codage sérialisé des produits pharmaceutiques.

“Les lasers sont une solution de codage populaire pour le secteur pharmaceutique, en raison de leur fonctionnement à grande vitesse et de leur capacité à créer des codes de haute qualité qui répondent aux exigences de sérialisation et de traçabilité pharmaceutiques. Ils durent toute la durée de vie du produit, explique Felix Rief, responsable du laser et de l’extraction chez Domino. Cependant, certains types d’emballages pharmaceutiques, notamment les bouteilles en PEHD et PEBD blanches et colorées, ne sont pas idéalement adaptés à l’impression avec des lasers à fibre ou CO2. Domino a développé l’U510 pour combler cette lacune et faire en sorte que tous les fabricants de produits pharmaceutiques aient une option pour coder leurs produits au laser.”

Le laser U510 crée des codes très nets, lisibles par l’homme et par la machine, directement sur des substrats plastiques blancs et colorés, sans avoir besoin d’additifs ou de champs activés par laser. Le codage est obtenu par une réaction photochimique dans la couche supérieure du substrat plastique, ce qui permet d’obtenir un code lisse et indélébile sans risque de compromettre l’emballage du produit. Les codes apparaissent en blanc brillant sur les plastiques foncés et en noir profond sur les plastiques blancs.

Comme les gammes laser existantes de Domino, l’U510 a été développé pour soutenir les fabricants ayant des besoins de sérialisation à grande vitesse. L’U510 peut traiter de grandes quantités de données tout en imprimant à des vitesses très élevées, générant des codes uniques pour chaque produit sur une ligne de fabrication sans ralentir la production. La solution offre une sérialisation vérifiée via une piste d’audit pour aider les fabricants à se conformer à la norme 21 CFR Part 11. En même temps, l’intégration avec les systèmes de vision de la série R de Domino permet de contrôler et de vérifier tous les codes au point d’impression.

Satisfaction des clients en Amérique du Nord

“Nous avons testé le codeur laser UV U510 sur plusieurs sites clients en Amérique du Nord et nous avons été ravis des réactions positives que le produit a reçues. Tout le monde a été très impressionné par la qualité du code – qui a été remarquable même à des vitesses de production très élevées – ainsi que par la flexibilité et la facilité d’utilisation de la solution”, déclare Jon Hall, Senior Product Marketing Manager Laser, Domino NA.

L’U510 a été conçu pour être fiable, facile à intégrer et à utiliser. La tête d’impression et l’unité de contrôle tout-en-un sont légères et compactes pour une intégration transparente dans les lignes de production existantes. La tête de lecture peut être montée en position horizontale ou verticale pour une plus grande flexibilité. En outre, tous les lasers U510 sont livrés avec le plan de service et d’assistance SafeGuard de Domino, qui offre une garantie prolongée de cinq ans, ainsi qu’un diagnostic et une surveillance à distance depuis Domino Cloud pour optimiser le temps de fonctionnement et les performances.

“Nous sommes ravis de mettre sur le marché un laser UV pour le codage sur des substrats plastiques”, déclare le Dr Stefan Stadler, chef d’équipe de la Domino Laser Academy. “L’U510 est une excellente solution pour un codage permanent et de haute qualité, et sera extrêmement utile aux fabricants pharmaceutiques qui ont besoin de codes sérialisés sur les flacons médicaux.”

“Chez Domino, nous sommes fiers d’aider les clients à trouver leur solution de codage idéale”, poursuit Stadler. “Nous accueillons volontiers les visites de nos laboratoires à la Domino Laser Academy et nous pouvons fournir des tests et des analyses de substrat sur mesure pour déterminer laquelle des solutions de codage Domino est la meilleure pour vos besoins individuels.”

Pour en savoir plus sur l’U510, cliquez ici.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *