Domino : de nouvelles solutions pour des bouteilles d’eau sans étiquette

Exposant à ALL4PACK EMBALLAGE PARIS, Domino annonce le lancement d’une nouvelle gamme de solutions d’impression et de manipulation des produits à grande vitesse qui permet de favoriser la suppression des étiquettes sur les bouteilles.

« La gamme de stations d’impression de capsules de bouteilles de Domino a été développée pour imprimer des données variables et des codes lisibles par machine, y compris des QR codes, sur les bouchons et capsules de bouteilles en HDPE » annonce Domino, qui précise que cette nouvelle gamme a été conçue pour aider les fabricants de boissons à abandonner les étiquettes sur les bouteilles, aussi bien pour des raisons environnementales que législatives.

Vertueux et économique

Sur ce point, cette solution permet d’aller au-delà de la solution “étiquette recyclable”. « L’industrie des boissons s’intéresse de plus en plus aux bouteilles sans étiquette et au rôle qu’elles peuvent jouer dans la transition vers une économie circulaire (…) Bien que les étiquettes en plastique soient souvent recyclables, elles doivent généralement être retirées avant la mise au rebut pour que étiquettes et bouteilles puissent être recyclées » constate ainsi Nigel Allen, Marketing Manager 2D Codes & High-Resolution Inkjet chez Domino. Dès lors, la suppression totale des étiquettes permet de simplifier le processus de recyclage et de réduire la quantité totale de plastique nécessaire à la production. Selon Domino, elle permet également d’économiser jusqu’à 5 % du coût de production et de réduire la charge financière dans les régions où le plastique est taxé.

Comment ça marche ?

« La station d’impression de capsules de bouteilles en ligne de Domino est dotée d’un système avancé de manipulation des produits capable de stabiliser les bouteilles d’eau remplies et d’imprimer en haute résolution (300 à 900 dpi) des codes de données variables à une vitesse pouvant atteindre 44 000 bouteilles par heure, grâce à l’imprimante numérique monochrome K300 Domino. Les stations sont également équipées de fonctions de prétraitement et de post-traitement des codes imprimés pour garantir leur adhérence et leur longévité, ainsi que d’un système de vision intégré pour automatiser leur inspection et leur vérification » explique Domino, qui a récemment installé sa première station d’impression de capsules de bouteilles en ligne chez l’un des plus grands fabricants de boissons en Corée. Une première qui devrait être suivie de nombreuses répliques : « nous voyons se renforcer la tendance en faveur des bouteilles sans étiquette, parallèlement au besoin de codes 2D à données variables, y compris les QR codes, et nous voulons travailler avec nos clients pour nous assurer que nous pouvons fournir une solution qui répond à leurs besoins » relève ainsi David Bywater, directeur du développement régional Asie de Domino.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *