Karlville prend part à un projet innovant dans le secteur de l’emballage

PUBLISHING DATE
READ THIS ARTICLE

La filiale française de Karlville s’est associée à FPC packaging pour accompagner la start-up Le Petit Baroudeur pour le projet de la Bio’teille, une solution qui s’est vue récompensée par les Trophées de l’Innovation au CFIA Rennes 2022.

C’est à l’initiative de Marin et Victor qu’est née cette collaboration. Ces deux hommes, baroudeurs dans l’âme, ont échangé sur leur frustration de transporter des bouteilles de vins trop lourdes et encombrantes, des oublis de tire-bouchons lors de repas en plein air et des problématiques de recyclage de bouteille après consommation. Ils ont ainsi lancé l’aventure de la start-up Le Petit Baroudeur : une alternative durable dans la manière de consommer le vin.

La Bio’teille, contenant plus pratique et durable, a alors vu le jour. FPC Packaging a repensé le format d’une bouteille de vin en associant une poche en plastique mono-matériau à une Coquille en fibre moulée issue à 100% de produits recyclés.

Les avantages de ce contenant face à la traditionnelle bouteille en verre:

  • 3 fois moins énergivore
  • 8 fois plus légère (seulement 53g)
  • Absorbe les chocs et évite donc le suremballage
  • Garde la fraîcheur 30% plus longtemps

Afin de remplir ces Bio’teilles pour lancer officiellement les premières ventes, Karlville s’est trouvé être le partenaire idéal avec sa machine SpoutPro FC Pilot. Celle-ci a été parfaitement adaptée à la particularité d’une mise en place d’un système d’injection d’azote liquide pour priver d’oxygène l’espace de tête et ainsi garantie une meilleure conservation du vin. Cette machine légère permet d’être facilement implantée dans les caves pour un remplissage direct sortie de cuve. Cela évite de déplacer les vins sur un site de remplissage.

Une fois le projet mis en place, la commercialisation des produits du Petit Baroudeur a débuté. La start-up, accompagnée de ses deux partenaires FPC Packaging et Karlville, a décidé de se présenter aux Trophées de l’Innovation du CFIA Rennes 2022 dans la catégorie “Emballages et Conditionnement”. Suite à sa nomination, le projet a reçu son premier prix le mardi 8 mars 2022.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *