AB InBev, premier brasseur mondial, vient de lancer une nouvelle unité de production au Mozambique : le plus important investissement privé dans le secteur brassicole du pays à ce jour, dont la gestion échoie à sa filiale locale, Cervejas de Moçambique (CDM). Une nouvelle fois, le géant belgo-brésilien a choisi la qualité KHS pour équiper les locaux.

Ayant coûté 180 millions de dollars, il s’agit ni plus ni moins que de “la brasserie la plus grande et la plus moderne du Mozambique et de toute l’Afrique”, souligne Tomaz Salomao, PDG de CDM. Basé à Marracuene à 30 km au nord de Maputo, l’établissement produit environ 80 000 bouteilles de bière de manioc d’une contenance 550 ml par heure, en étant doté d’une capacité de 2,4 millions d’hectolitres qui pourra même être portée dans l’avenir à 6,7 millions d’hectolitres.

Le site de Marracuene est le 4e qu’ouvre AB inBev au Mozambique, en plus de ceux de Maputo, Beira et Nampula : de quoi largement se maintenir en tête devant Heineken, son principal rival commercial au Mozambique.

Étiquetage modulaire et technologies KHS dernier cri

Une nouvelle fois, AB InBev a choisi les machines KHS pour équiper sa structure, et pour la première fois de ce long partenariat, ils utilisent même deux des étiqueteuses modulaires KHS.

Le Innofill Glass DPG ECO de KHS.

Étiqueteuses qui s’adaptent sur les différentes stations de la ligne, et de surcroît convertissables en très peu de temps par simple amarrage et décrochage au moyen d’un chariot élévateur : une flexibilité qui permet au site d’anticiper rapidement les nouvelles tendances et les développements dynamiques du marché et ce, à moindre effort. De plus, ces machines assurent un taux d’erreur à l’étiquetage inférieur à 0,055%, pour une efficacité de plus de 99 % de la technologie d’étiquetage modulaire KHS.

Le site est également équipé d’une embouteilleuse Innofill Glass DPG ECO : grâce à son dispositif DPG-ECO à commande pneumatique, la machine assure le remplissage des bouteilles en verre avec une grande précision, tout en réduisant de 50 % le CO2 nécessaire au processus, le tout avec une très faible prise d’oxygène pour assurer des conditions de qualité et de conservation optimales pour la bière. Cette remplisseuse traite jusqu’à 75 000 unités par heure et permet de rester flexible pendant le processus de production, tout en bénéficiant d’une grande disponibilité du système et d’une maintenance réduite.

La préservation de l’environnement, une donnée capitale

Le Innoclean DM du site de Marracuene en action.

L’installation dispose enfin de l’imposante machine de nettoyage Innoclean DM, dispositif de nettoyage qui se distingue surtout par sa très faible consommation d’eau et d’énergie qui tranche avec son énorme taille et ce, grâce à un système de transfert de chaleur et de liquide minimisé.

Le Innoclean DM dispose d’une capacité de lavage allant jusqu’à 150 000 bouteilles en verre ou en PET par heure, tout en répondant à tous les standards d’hygiène et de sûreté alimentaire : les flux d’entrée et de sortie sont différenciés afin d’éviter toute recontamination et la machine reste configurable à volonté en fonction de la charge opérationnelle grâce à son système de conception modulaire. A cette laveuse de bouteilles s’adjoint une laveuse de caisses de type Innoclean RW : bien plus petite que sa consœur, mais tout aussi peu gourmande en énergie et en eau, elle offre la possibilité de traiter jusqu’à 13 000 caisses par heure.

Innoclean RW

Deux acquisitions par lesquelles AB inBev affirme sa volonté de favoriser une logique d’économie circulaire, non seulement en développant la consigne et le réemploi de ses bouteilles, mais aussi en assurant une remise en circulation peu consommatrice de ressources.

Étiqueteuses, machines de remplissage et de nettoyage : autant d’équipements estampillés KHS sur ce nouveau site très prometteur, sur lequel l’équipementier industriel fournit également ses déballeurs Innopack PPZ, ainsi que ses palettiseurs Innopal RS3.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *