L’expert mondial des fins de lignes d’emballage Tecma Aries n’a cessé de croître depuis sa création en 2014 à la suite du rachat de Aries Packaging par Tecma Pack : l’union de ces deux entreprises fortes, qui ont su mettre en commun leurs savoir-faire, leur permet d’être en mesure de proposer à leurs clients une large offre de solutions en matière de lignes complètes et de packagings.

Implanté sur deux sites en France, au sein de la Technopole de Troyes-Rosière dans l’Aube, ainsi qu’à Coulommiers en Seine-et-Marne, le groupe dispose également d’une filiale établie dans la ville de Dallas aux États-Unis. Il emploie actuellement 250 personnes au total et prévoit encore d’embaucher une trentaine de salariés.

L’association de deux compétences distinctes et pourtant très complémentaires

La compétence du groupe est double : d’une part, la conception et le développement de dispositifs de fins de lignes d’emballage : suremballeuses, tuyeuses, palettiseurs, ainsi que de nombreux périphériques afférents aux divers processus ayant cours au sein de l’industrie de l’emballage sont autant d’éléments composant la large gamme de machines sur mesure que le groupe conçoit et assemble pour ses clients. L’autre cœur de compétence du groupe réside dans la conception d’emballages en carton destinés à alimenter ses machines.

Guillaume Richard, directeur développement du groupe, précise que chez Tecma Aries « on fait des machines qui permettent d’emballer les produits dans du carton : on ne fait pas d’emballage plastique » : ainsi, le groupe ne produit aucun emballage primaire, et s’est largement spécialisé dans la conception d’emballages secondaires et tertiaires en carton. En l’espèce, en aucun cas le groupe ne produira de pots de yaourt, mais travaillera plutôt à concevoir les suremballages cartonnés entourant ces derniers, ou encore les caisses en carton destinées à leur mise en rayon.

Export et R&D, deux objectifs de première ligne

Café, produits laitiers, compotes, plats cuisinés,… Le secteur agroalimentaire constitue le cœur d’activité de Tecma Aries qui y amasse 70 % de son chiffre d’affaire. Le groupe fournit également ses équipements et ses emballages auprès de nombre d’autres entreprises majeures, notamment certains géants des secteurs cosmétiques, des vins et spiritueux, ainsi que de la nourriture pour animaux domestiques.

C’est notamment à l’international que Tecma Aries réalise le gros de ses ventes : les entreprises françaises étant déjà largement pourvues en équipements de fin de lignes, le groupe a su externaliser ses ventes en fournissant ses machines aux quatre coins de la planète, totalisant ainsi 85% de son chiffre d’affaire à l’international. On notera que s’établir dans la ville de Dallas est assez loin d’être anodin, car c’est aux États-Unis que le groupe réalise sa plus grosse progression, avec une croissance de 20% d’une année sur l’autre.

L’innovation reste également un des principaux axes de la stratégie de Tecma Aries : l’objectif de concevoir et d’assembler des machines se pliant à des cadences toujours plus élevées et répondant à des exigences en terme d’ergonomie de plus en plus poussées pour faciliter le travail tout en respectant les exigences environnementales reste omniprésent, mais Tecma Aries ne s’en arrête pas là. Suite à l’augmentation des prix et la pénurie des matériaux d’emballage due à la crise sanitaire ainsi qu’à l’augmentation de la demande en surprotection des produits qui en a découlé, le groupe s’attache également à optimiser ses emballages en utilisant des cartons plus minces et en recourant au maximum à des matériaux recyclés et recyclables.

Enfin, la personnalisation apparaît vraisemblablement comme l’un des nouveaux chevaux de bataille du groupe suite de l’élaboration de la technologie Tecsleeve et à la mise en place d’un partenariat avec “Sleever International”, avec qui le groupe a élaboré le concept du “Dreamoncup” : basé sur les technologies respectives des deux entités, cette solution d’emballages personnalisés apparaît sous la forme de manchons plastique rétractables à 360 degrés, permettant aux clients de concevoir un suremballage entièrement personnalisé et écologiquement durables pour leurs produits.


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