“L’emballage, un enjeu pour Cdiscount”

Rémi Naudion, Directeur transports et livraison de Cdiscount et de ses filiales (C Chez Vous et C-Logistics), nous détaille la stratégie de son entreprise au niveau de l’emballage, un sujet central pour son entreprise.

Pouvez-vous présenter vos principales activités ?
C-Logistics gère toute la logistique et la livraison pour les clients destinataires des commandes passées sur Cdiscount. Mais pas que. C-Logistics est un nouvel acteur 3PL (logistique tierce partie) dans la e-logistique. On se définit comme un spécialiste de la logistique e-commerce. On propose nos solutions de logistique et de transport à d’autres acteurs comme Stokomani ou Adopt. Il y a aussi C Chez Vous, filiale de C-Logistics. C’est un transporteur de produits lourds et encombrants à domicile et en points retrait. Outre Cdiscount, on travaille avec plus d’une trentaine de clients.

Pourquoi le thème de l’emballage et son recyclage est-il si important à vos yeux ?
L’emballage a toujours été un enjeu pour Cdiscount pour deux raisons. L’emballage est le premier lien physique entre le client et sa commande internet. Le client est un citoyen qui a une sensibilité écologique. Le deuxième enjeu concerne l’environnement. On fait en sorte de réduire l’impact de nos activités et cela passe par différentes choses autour de l’emballage. En 2016, on a été le premier e-commerçant à déployer des machines d’emballages 3D qui adaptent dans les trois dimensions la taille et le gabarit de l’emballage au contenu. En entrée de machine, on mesure les dimensions de l’emballage et la machine le découpe pour concevoir au millimètre près l’emballage nécessaire. Ça permet de réduire de 30% le volume de l’emballage. On réduit d’autant la matière utilisée pour concevoir l’emballage mais aussi le nombre de camions sur les routes. On met plus de colis dans les camions. 

Que faites-vous pour être de plus en plus écoresponsable ?
On essaie d’impliquer davantage le client destinataire dans notre stratégie pour diminuer l’impact du e-commerce. On peut citer deux actions. On ne suremballe pas un produit qui ne le nécessite pas. Si le client ne commande qu’un aspirateur ou un fer à repasser, on lui propose de ne pas suremballer ce produit car on considère que l’emballage du fournisseur est suffisant. Depuis novembre 2021, on a industrialisé la solution “hipli”, un emballage réutilisable, au choix du consommateur. Sur Cdiscount, on peut recevoir sa commande dans un emballage “hipli” qui peut se replier sur lui-même et être déposé dans une boîte postale. La promesse de “hipli”, c’est de réutiliser l’emballage 100 fois.

Quelle importance accordez-vous à la RSE ?
Par exemple, C Chez vous livre 100% Paris intra-muros et Bordeaux en véhicules électriques sur le dernier kilomètre. A Lyon, C Chez Vous travaille avec une start-up Fends la bise qui livre des machines à laver ou des meubles en vélo cargo. Limiter notre impact environnemental est au cœur de la stratégie de la supply chain Cdiscount, et des filiales C-Logistics et C Chez Vous. Sur le volet social, Cdiscount est mécène pour différentes associations et fonds. On travaille par exemple avec le réseau Envie pour donner une seconde vie à des produits qui ne fonctionnent plus. Envie les récupère, les répare et cherche à les remettre en circulation, ou sinon va utiliser leur matière.

Cdiscount est aussi mécène pour Plantons pour l’avenir…
C-Logistics et C Chez Vous sont mécènes pour le fonds Plantons pour l’avenir. C’est la continuité de toutes nos actions qui visent à réduire nos émissions de CO2. Plantons pour l’avenir nous permet de séquestrer l’équivalent de nos émissions de CO2 sur la partie transport et livraison. Ce n’est pas juste un achat de crédit carbone. Le principe de Plantons pour l’avenir, c’est de soutenir toute la filière des forêts et du bois en France, et de porter des projets un peu partout sur le territoire national pour encourager les propriétaires de forêts à les entretenir et à reboiser certaines parcelles afin que la forêt joue son rôle de captation de CO2.


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