Optima Pharma : à la conquête de l’Amérique du Nord

L’unité commerciale Pharma de Optima Group a fort à faire outre-atlantique et continue de développer très activement sa fourniture de services aux États-Unis, notamment au travers de l’ouverture d’un tout nouveau centre de services en Caroline du Nord. Les effectifs de l’entreprise sur le sol américain sont appelés à tripler d’ici la fin de l’année.

Fondé en 1922 et basé en Allemagne à Schwäbisch Hall, le groupe Optima conçoit des machines de remplissage, scellement, emballage… Le groupe dispose de nombreuses gammes destinées à satisfaire les besoins de leur clients en matière de packaging dans de multiples secteurs comme les produits pharmaceutiques, les produits hygiéniques ou l’agroalimentaire.

Un marché américain aux perspectives prometteuses

Le secteur pharmaceutique représente un marché important et en pleine croissance en Amérique du Nord. 

Une tendance qui n’est pas prête de se calmer, bien au contraire, ce qui laisse entrevoir des perspectives plus que prometteuses pour Optima Pharma au vu de la demande soutenue pour les machines et les systèmes produit par le groupe, ainsi que pour ses services. Optima dispose déjà depuis près de 40 ans d’un centre à Green Bay, dans le Wisconsin, mais a souhaité encore accentuer sa présence sur le sol américain en y ouvrant un deuxième centre, avec pour souci de géographiquement se rapprocher de clients stratégiques. “La pandémie de COVID-19 a une fois de plus démontré l’importance du soutien local”, justifie Gerhard Breu, président de la division Optima Pharma.

En effet, le nouveau centre de services a ouvert à la mi-Mai 2022, dans la ville de Knightdale, petite banlieue près de Raleigh en Caroline du Nord, située dans le Research Triangle Park. Il s’agit à la fois du deuxième plus grand pôle d’industries de pointe des États-Unis derrière la Silicon Valley, ainsi que du plus grand centre de recherche au monde. Une technopôle qui rassemble moult acteurs économiques, parmi lesquels on peut dénombrer de nombreux clients d’Optima Pharma, ce qui explique très simplement le choix du groupe pour l’implantation de ce nouveau centre de services au coeur du Triangle Research Park.  

Réactivité et disponibilité des services

“Le nouveau centre de services nous rapprochera encore plus de nos clients et nous permettra de fournir un service plus rapide ainsi qu’une meilleure disponibilité des pièces de rechange”, ajoute Ulrich Unterriker, directeur général d’Optima Machinery Corporation à Green Bay.

C’est Doug Nash qui supervise la bonne marche du tout nouveau centre de services : cet ingénieur de maintenance dispose d’une expérience solide au sein d’entreprises de remplissage et d’emballage de diverses industries, y compris pharmaceutiques.

C’est à lui qu’incombent la réactivité et l’efficacité des différents services du centre ainsi que leur bonne coordination : des services qui comprennent la maintenance et la modification des machines, l’étalonnage ainsi que la qualification des systèmes pharmaceutiques, et la formation du personnel d’exploitation de leurs clients. De plus, les pièces de rechange sont stockées directement sur site pour assurer la disponibilité des systèmes à tout moment.

Enfin, Optima Pharma travaille en synergie avec le bureau d’Optima à Green Bay afin de fournir une assistance client à distance et sur site à partir du centre de services de Knightdale, ainsi également que d’y proposer des conseils et des solutions pour les projets de machines nouvelles ou existantes.  

Une présence consolidée aux Etats-Unis

« En élargissant notre présence de services aux États-Unis, nous continuons d’optimiser la disponibilité des machines et des systèmes de nos clients », déclare Holger Burgermeister, directeur du service chez Optima Pharma. 

Il est indéniable que le groupe allemand a considérablement consolidé ses bases sur le marché outre-atlantique, une tendance qui n’a cessé de se confirmer depuis ces dernières années, notamment en 2017, lorsque le site de Green Bay s’est agrandi de 1 200 mètres carrés. Et avec l’ouverture de ce nouveau centre à Knightdale, les personnels de services d’Optima en Amérique du Nord sont appelés à tripler d’ici à la fin de l’année 2022.

Le support client fait partie des services fournis par le nouveau centre de Knightdale…
….tout comme la formation des personnels d’exploitation de la clientèle d’Optima
Video de présentation d’Optima sur les services fournis aux Etat-Unis


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *