Raja en quête d’emballages toujours plus innovants et plus écoresponsables

Raja en quête d’emballages toujours plus innovants et plus écoresponsables

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Raja est une entreprise familiale française. En 2021, elle a réalisé 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Nous sommes présents dans 19 pays européens. Notre métier, c’est d’avoir 12 000 référence de produits d’emballages, de fournitures de bureau, d’hygiène et de biens d’équipement en stock, livrables n’importe où en Europe en 24-48 heures. Nous avons trois centres de distribution sur le périmètre français de 50 000m2, 40 000m2 et 18 000m2.
Quels sont vos principaux clients ?
Raja a la chance d’avoir plus de 110 000 clients en France, plus d’1 million en Europe. Le gros de notre clientèle est lié à l’industrie et au e-commerce. Parmi eux, nous travaillons avec des clients du secteur du luxe, de la santé, du retail, de l’industrie, du domaine public. Ce sont des clients de taille diverse. Certains sont très connus à l’international, d’autres sont plus petits mais très consommateurs d’emballages et de biens d’équipement.
Quelles sont vos dernières innovations ?
Les principales innovations du moment concernent quatre produits essentiels. Cette année, nous avons lancé le papier bulle recyclé qui permet de remplacer les rouleaux de bulle plastique par un produit 100% écoresponsable. Ce papier bulle recyclé a reçu l’oscar de l’emballage en 2021. On a réussi à emprisonner de l’air entre deux couches de papier pour avoir un rouleau de bulles 100% papier et 100% recyclé. La deuxième innovation est du feuillard papier que l’on pouvait difficilement imaginer autrement qu’en plastique. Raja a réussi à créer un feuillard 100% papier résistant. Nous avons aussi remplacé l’enveloppe plastique bulle, très utilisée pour les petites pièces car très pratique, par un produit 100% papier. On a substitué les bulles plastiques par une couche alvéolaire en papier qui a le même rendu, protège des chocs grâce à un nid d’abeilles alvéolaire placé à l’intérieur. Enfin, notre quatrième innovation est un papier étirable de palettisation. On a l’habitude de filmer les palettes avec des banderoleuses de film plastique. Il y a un an, on avait sorti un film plastique recyclé à 80%. Cette année, on a réussi à avoir un film étirable 100% papier et 100% recyclable. Ce produit nous a permis d’obtenir le Trophée RSE de la fédération des entreprises du bureau et du numérique en 2022.
L’innovation occupe une place centrale chez Raja…
On essaie de tirer l’innovation par le haut, tous les mois, tous les ans, en proposant à nos clients des produits qui leur permettent de toujours travailler efficacement sans changer les process d’emballages et de logistique, et en y apportant des solutions écoresponsables.
Quels sont vos projets ?
Nous en avons beaucoup. Si on veut résumer, au vu de notre volume d’achats et de notre présence en Europe, l’objectif est de travailler avec nos partenaires fabricants pour nous engager auprès d’eux afin qu’ils puissent développer de nouveaux produits. On désire engager de la recherche et du développement pour trouver des solutions plus innovations, plus écoresponsables. Ensuite, avec notre volume, nous allons les proposer à nos clients afin de développer ces produits-là. Nous allons encore avoir beaucoup d’innovation sur des produits plus verts et sur du marquage. L’idée sera de communiquer sur le produit, l’écoresponsabilité et les consignes de tri.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *