Que représente le secteur de l’emballage en France ?

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A l’occasion des 25 ans du Conseil National de l’Emballage, celui-ci a dressé un bilan de ce que représente cette activité dans l’Hexagone. Histoire de rappeler que la France n’a pas à rougir d’un secteur qui génère emplois, recherche et solutions innovantes.

Célébrant cette année ses 25 ans d’existence, le Conseil National de l’Emballage (CNE) a publié récemment une liste de faits et chiffres sur l’importance de l’emballage en France.

Il s’agit d’un secteur important car, en l’absence de statistiques officielles, les meilleures estimations situent le chiffre d’affaires de l’emballage en France dans une fourchette de 30 à 35 milliards d’euros, générant près de 200 000 emplois directs.

Il s’agit aussi d’un secteur innovant. L’emballage français se situe dans le Top 4 mondial, en compagnie des Etats-Unis, du Japon et de l’Allemagne en matière de design, de brevets et de modèles relatifs aux métiers de l’emballage. Les écoles de design et d’ingénieurs en emballage de produits de consommation sont ainsi nombreuses et reconnues. De plus, le secteur est très largement impliqué dans le développement durable depuis 25 ans, avec un taux de recyclage matière de 68 % pour la partie ménagère et plus encore pour les emballages industriels et commerciaux. L’écoconception est très largement engagée, l’allègement continu de chacun des emballages étant une réussite incontestable.

Un Comité d’Experts pour le juste emballage

Créé en 2013, le comité d’experts du CNE a pour vocation d’aider les entreprises à rédiger leurs engagements environnementaux relatifs à l’emballage de manière robuste, compréhensible et vérifiable, en donnant son avis. Le comité surveille également les acteurs économiques qui ne respecteraient pas les règles, la déontologie du marché et le guide « allégations environnementales » du CNE.

La mission du CNE consiste à élaborer et à diffuser les bonnes pratiques de conception, de commercialisation et d’utilisation de l’emballage des produits. Historiquement très impliqué dans le développement d’une politique de prévention des déchets d’emballages, le CNE souhaite, d’une façon plus générale, être un moteur dans l’élaboration d’une politique responsable d’écoconception du couple produit-emballage.


❱ Élaborer et diffuser les bonnes pratiques de conception, de production, de diffusion et d’utilisation de l’emballage des produits.
❱ Émettre des avis ou des recommandations à l’attention des différentes parties prenantes.
❱ Être moteur dans l’élaboration d’une politique responsable d’écoconception des emballages des produits.
❱ Développer et promouvoir la prévention et la réduction à la source des emballages.
❱ Favoriser le dialogue entre les partenaires.

Le CNE compte 24 adhérents dont le salon ALL4PACK Emballage Paris.


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