L’article 41 de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC), modifiant l’article L 120-1 du code de la consommation définit le vrac comme :
« la vente au consommateur de produits présentés sans emballage primaire en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables ».
Cette définition peut laisser penser que la vente en vrac se passe d’emballage.
Si la vente en vrac permet effectivement d’économiser une importante quantité d’emballages à usage unique (unités de vente et de consommation), il est néanmoins utilisatrice d’emballages dont les fonctions essentielles sont les mêmes : protéger, préserver, permettre les opérations de logistique et informer.
Comment minimiser encore la quantité d’emballage et limiter l’usage unique de ceux-ci pour s’orienter vers un vrac toujours plus respectueux de produit, du consommateur et de l’environnement ?
Le vrac du XXIème siècle continue à s’inventer : l’innovation doit s’accélérer pour que ce mode de vente s’installe et se développe.
C’est ce que nous vous dévoilerons lors de ce webinar avec nos invités Fabrice Peltier, Didier Onraita-Bruneau et Claudine Demay.
Intervenants :
Guillaume Schaeffer, Directeur du Salon – ALL4PACK EMBALLAGE PARIS
Fabrice Peltier, Expert en Packaging
Didier Onraita-Bruneau, Président de My Retail BOX
Claudine DEMAY, Directrice de l’Innovation et du Développement chez Ekibio (Ekibio filiale de la Compagnie Léa Nature)
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