Le TruePaper adhésif à base d’eau vient redéfinir les règles du banderolage avec un produit aussi durable qu’adaptable à tous les contextes. Une innovation de la société ATS-Tanner France.

La société ATS fournit des solutions de banderolage innovantes et durables pour tout type d’emballages de vente, ainsi que pour la logistique d’emballage à travers toute une gamme de machines et de matériaux dédiés au banderolage lors du stockage et de l’expédition des produits, dont son fameux “TruePaper”.

TruePaper est une banderole en papier écologiquement durable et scellable par technologie ultrasonique et heatseal, pour une consommation d’énergie minimale. Composé d’au moins 95 % de papier vierge pur et de plus de 50 % de fibres recyclées, TruePaper est entièrement recyclable dans le circuit normal du papier, et se révèle compatible au contact direct avec les aliments. Une solution bien plus avantageuse que la plupart des emballages traditionnels en plastique, et dépourvue des inconvénients habituels afférents à ces techniques de packaging.

TruePaper, aussi adaptable que durable

En principe, tout papier enduit de la nouvelle colle à base d’eau peut devenir du TruePaper, amenant ainsi une assez grande flexibilité dans son traitement et son utilisation, ainsi qu’une sécurité encore plus accrue de la chaîne d’approvisionnement. Le banderolage vient remplacer les films ou les manchons rétractables, en réduisant ainsi considérablement la consommation de plastique et de matériaux dévolus au packaging.

Cette bande de papier durable convient à tous les types et tailles de produits, et pourra être soudée par ultrasons, une technique bien plus efficace sur le plan énergétique que le recours à la thermosoudure traditionnelle. Le TruePaper conviendra également au soudage par machines “heatseal”, avec une résistance au cisaillement par traction lors du processus de soudure comparable à celle d’un papier de banderolage traditionnel enduit de polypropylène.​

Les banderoleuses ATS, une référence en la matière

Le TruePaper s’adapte sur n’importe quelle machine de banderolage pour un minimum de temps alloué au changement des rouleaux d’approvisionnement ou aux passages d’un type de banderolage à un autre.

Les banderoleuses ATS viennent encore réduire ce délai dans le cadre du recours au TruePaper : le modèle ATS US-2000 MD-A, par exemple, ne vient pas uniquement traiter et adapter le choix des banderoles en film (PP, HDPE ou PLA pur) ou en papier. Il prend également en compte les différentes largeurs de bandes sans aucun compromis, que cela soit du point de vue de la qualité ou de la performance. Il suffit ainsi de 3 minutes pour passer très simplement d’un mode de banderolage à un autre, avec une prise en charge des largeurs par la machine allant de 30 mm à 60 mm.

Le TruePaper conforme aux directives européennes de sécurité et de durabilité

Les bandes ATS en TruePaper imprimées sont certifiées classe AA selon le BRCGS Packaging Materials Global Standard, et l’intégralité des matériaux utilisés pour sa conception est conforme aux dispositions de la FDA. Le TruePaper est également disponible avec la certification FSC avec, dans les deux cas, une application du numéro de recyclage 22 (PAP) selon le code de recyclage.

Le TruePaper trouve une multitude d’applications potentielles, notamment pour les secteurs de l’agroalimentaire, mais également pour ceux du médical et du pharmaceutique, ainsi que de l’hygiène, de la beauté et des cosmétiques : il est conforme à la directive 2019/904/UE concernant la réduction de l’impact de certains produits en plastique sur l’environnement, ainsi qu’à la loi AGEC sur l’économie circulaire et la loi sur l’économie circulaire 7/2022 (Ley de Residuos y Suelos Contaminados para una Economía Circular), entrée en vigueur en France et en Espagne lors de l’année 2022.

Le TruePaper en action, pour toute une foule d’applications.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *