Roland Lescure : « La filière de l’emballage est au cœur des enjeux de circularité et de décarbonation de l’industrie »

PUBLISHING DATE

Pleinement investie dans la transition écologique, la France entend jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le dérèglement climatique. Une situation qui amène aujourd’hui les différents ministères à positionner la transition écologique au cœur de leurs enjeux. C’est dans ce cadre que Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie de France, a tenu à adresser un message aux entreprises de la filière de l’emballage.

En introduction, le ministre délégué revient sur l’engagement de la France en matière de transition écologique. « L’écologie à la Française ne sera pas celle de la contrainte ou du « business as usual ». Entre décroissance et absence d’ambition, c’est une troisième voie équilibrée et ambitieuse que porte le gouvernement : celle du contrat », explique-t-il. Cet engagement a poussé le gouvernement à inscrire la planification écologique à tous les niveaux et au sein de tous les ministères. Au niveau de l’industrie, et plus particulièrement de la filière de l’emballage, cela se traduit par :

  • La circularité, qui appelle à une exigence d’efficacité. « A l’ère de la fin de l’abondance, nous ne pouvons plus nous permettre de laisser de côté les matières usagées qui sont de précieuses ressources », indique Roland Lescure. Pour cela, l’Etat propose un engagement réciproque : il s’engage à améliorer la collecte, le tri et la valorisation des déchets afin d’atteindre un taux de recyclage optimal. De leur côté, les entreprises de la filière emballage doivent s’engager à porter une attention nouvelle à la recyclabilité, au réemploi des emballages ainsi qu’à l’incorporation de matière recyclée dans les processus de fabrication.
  • La décarbonation, qui est avant tout une exigence de transformation. « Nous visons à être l’une des premières nations industrielles à sortir des énergies fossiles. », commente le ministre. Sur ce sujet, l’enjeu est double et suppose de transformer tant les procédés (e.g : changement des sources de chaleur pour se passer des énergies fossiles à horizon 2040 par exemple) que les matériaux utilisés (e.g : limitation des plastiques et résines issues de la pétrochimie).

Sur un sujet similaire : Philippe Bolo : « La France doit être l’ambassadrice de la rationalisation des emballages »

Le ministre délégué rappelle par la suite que l’Etat s’engage sur ces sujets de différentes manières : prime pour l’incorporation de matières recyclées dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), soutien pour augmenter les capacités de recyclage via les projets Eastman, Carbios et Loop, aide à hauteur de 1 milliard d’euros en 2023 (porté à 1,5 milliard d’euros en 2024) conditionnés à une baisse effective des émissions de GES… « C’est une trajectoire collective que nous devons tracer pour la filière de l’emballage afin qu’elle s’insère dans un monde circulaire plus sobre et moins intense en matière fossile à horizon 2050 », précise Roland Lescure. 

Et ce dernier de conclure « C’est dans cette approche partenariale que je vous propose d’accélérer vers une économie circulaire qui permette de décarboner notre économie en garantissant notre souveraineté […] Je suis certains que les réflexions que vous aurez lors du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS permettront de nous mobiliser plus vite afin accélérer le changement de notre modèle de production et de consommation, dans le but d’atteindre un objectif 0 gaspillage ».

A lire également : Jimmy Pahun : “Nous devons travailler de la manière la plus claire possible sur les enjeux RSE”


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *