Les systèmes de véhicules AGV et LGV constituent une excellente manière pour décupler l’efficacité, la flexibilité et la sécurité dans les usines et entrepôts. Focus sur le groupe Elettric80, leader en solutions intralogistiques intégrées.

La nécessité toujours grandissante de l’automatisation

Face à un contexte d’augmentation perpétuelle des besoins en productivité des usines et la nécessité toujours plus grande d’aborder de nouveaux canaux de distribution, les industriels se doivent de privilégier toujours plus de solutions intralogistiques de pointe, dont l’automatisation, afin de faire face aux exigences toujours plus fortes de leurs marchés respectifs.

Basé à Viano dans la province italienne de Reggio d’Emilie, le groupe Elletric80 est présent dans le monde entier et travaille également avec Tetra Pak et Sidel : spécialisée dans le développement de solutions intralogistiques automatisées et intégrées, l’entreprise a anticipé dès le début des années 90 le concept d’Industrie 4.0, sous l’appellation de « Smart Factory », soit un nouveau type d’usines durables, interconnectées et sûres.

Un leader de l’automatisation

Le groupe, qui a conçu près de 300 usines intégrées à travers le monde depuis 1980, fait partie des 20 premiers fournisseurs mondiaux de systèmes de manutention, et c’est en 1992 que le premier véhicule à guidage automatique est conçu pour le groupe « Coster ».

Les solutions d’automatisation proposées par Elletric80 sont diverses, et comprennent de nombreuses gammes de robots de palettisation, de véhicules guidés par laser, d’emballeuses robotisées à grande vitesse, de systèmes de contrôle des palettes, d’étiqueteuses robotisées, de solutions de prélèvement et reconditionnement des couches, et d’entrepôts automatisés à haute densité. Un ensemble de solutions qui a d’ores et déjà démontré des avantages significatifs en termes d’amélioration de la productivité, de la disponibilité, de la gestion de l’énergie, de la durabilité des équipements, de la sécurité, ainsi que du retour sur investissement.

L’avantageuse option du recours aux véhicules AGV et LGV

Les AGV, les véhicules à guidage laser (LGV) et les chariots élévateurs autonomes sont donc des options de choix en termes d’automatisation au sein de toute chaîne d’approvisionnement, de par la flexibilité et l’efficacité accrues qu’elles apportent.

Les avantages fournis par les véhicules autonomes d’E80 sont multiples : outre une précision et une rapidité accrues des déplacements venant réduire toujours plus les coûts et les délais, les solutions d’E80 s’adaptent entièrement aux besoins et aux objectifs de chaque usine. Flexibles et évolutifs, les AGV et LGV d’E80 peuvent gérer chaque étape du flux de la chaîne d’approvisionnement, de l’entrée en stock jusqu’à la fin de ligne : ils s’adaptent aussi bien aux zones de picking qu’au déchargement des camions ou aux expéditions dans de nombreux domaines industriels (tissus, boissons, alimentation, céramiques, plastiques, produits pharmaceutiques, soins personnels, etc.).

Une supervision à distance de l’ensemble du système en temps réel grâce à la technologie « SmartDect® Ultra Wide Band »(ou UWB) permet de coordonner les mouvements de la flotte et des flux intralogistiques, tout en assurant également un niveau de sécurité de premier ordre au sein des usines et des centres de distribution. De plus, la technologie de cartographie 3D offre une conception innovante de l’aménagement de l’usine et permet d’optimiser les trajectoires même lorsque l’espace disponible est limité, ce qui permet une rationalisation maximale de l’espace de travail mis à disposition.

Enfin, les performances de ces véhicules autonomes ne sont pas en reste, et sont bien loin d’en constituer un simple aspect accessoire : ces derniers sont équipés de batteries au lithium « Flash Battery » de dernière génération, venant encore décupler les performances et l’efficacité de ces systèmes. Ces batteries offrent un fonctionnement totalement sûr grâce à la technologie à induction et à la charge sans fil, ce qui limite fortement les risques d’incident durant le processus de mise en charge des véhicules.


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