Le groupe Aluflexpack, leader européen des solutions d’emballage premium flexibles, annonce l’acquisition de 80 % de l’entreprise turque TEKO Aluminyum Sanayi A.S.

Le groupe AFP compte à son actif quarante années d’expertise dans la transformation de matériaux aluminium et de films plastiques en emballages flexibles de très haute qualité.

Avec une chaîne de valeur totalement intégrée, le groupe assure une production de bout en bout de ses emballages avec un contrôle étendu des matériaux utilisés afin d’assurer à ses clients les meilleurs standards en terme de qualité, de développement durable ainsi que d’innovations.

Le groupe se spécialise dans divers domaines d’emballages incluant les thés et cafés, les confiseries, les laitages, la nourriture pour animaux ainsi que les produits pharmaceutiques. Il ne cesse d’étendre son champ d’action afin de s’imposer sur de nouveaux marchés. Historiquement basé à Reinach, en Suisse, le groupe employait près de 1342 salariés au 31 décembre 2021, et dispose de lieux de production à travers toute l’Europe (en Suisse, en France, en Pologne et en Croatie), ainsi qu’en Turquie.

Une stratégie d’expansion affirmée chez AFP

C’est dans cette stratégie d’expansion vers de nouveaux marchés et horizons économiques que le groupe AFP a annoncé en avril dernier l’acquisition pour 80 % de l’entreprise turque TEKO Aluminyum Sanayi A.S, spécialisée elle aussi dans les emballages flexibles à destination des laitages, boissons et confiseries sur le marché turc.

Créée en 1974, l’entreprise se situe dans la ville de Çorlu dans la périphérie d’Istanbul et emploie 120 personnes : elle affichait fin 2021 un résultat net des ventes de 16 millions d’euros, et dispose de chaînes de production complètes, allant du laquage et de l’impression jusqu’à la finition complète des emballages. De par cette acquisition, le groupe AFP vise clairement à étendre ses positions sur un marché turc en pleine expansion, mais également à fortifier ses bases déjà existantes en fournissant à ses clients une gamme étendue et attractive de nouveaux emballages flexibles.

Le CEO du groupe Aluflexpack, Johannes Steurer, déclare que « l’acquisition de TEKO marque une nouvelle étape dans notre stratégie d’expansion : la compagnie a démontré une croissance remarquable et s’est positionnée en tant que leader sur le marché turc de la découpe de couvercles à destination domestique. De plus, elle est stratégiquement bien positionnée pour approvisionner à la fois les marchés européens, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, et vient idéalement compléter notre implantation industrielle en Turquie. »

Il ajoute également que « l’objectif est de persévérer sur ce fructueux chemin de la croissance lors des prochaines années », autant pour AFP que pour TEKO.

L’attractivité indéniable d’un marché en plein boom

De par sa localisation géographique, la Turquie s’impose comme un carrefour commercial de premier choix, et sur lequel l’affluence a nettement augmenté depuis la crise sanitaire ou encore les retombées géopolitiques de la guerre en Ukraine.

De plus, la volonté active de la Turquie de devenir une superpuissance de la logistique d’ici à 2053 est également à prendre en compte dans le choix d’AFP d’acquérir 80 % de TEKO. En effet, en avril 2022, le gouvernement turc a publié son Plan directeur à 30 ans pour le transport et la logistique, visant à améliorer les infrastructures logistiques dans tous les modes de transport. Dans le cadre de ce plan, la Turquie prévoit d’investir 153 milliards de dollars d’ici 2053 pour soutenir le développement massif des infrastructures, d’où un intérêt indéniable à investir sur ce marché, au vu du soutien massif de l’état turc envers le secteur logistique.

À l’instar de nombreux acteurs économiques européens, le groupe AFP tente de prendre le train en marche afin de profiter au mieux des bonnes résolutions de l’état turc vis-à-vis de ses infrastructures économiques et logistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.