Emballage mono-matériau, une solution d’emballage durable à sens unique

Pour s’engager sur le chemin de l’écoresponsabilité, les sociétés envisagent des emballages verts, favorables au cahier des charges comme aux filières de recyclage. L’emballage mono-matériau offre une alternative écologique idéale pour limiter les coûts comme l’impact environnemental.

Les ambitions écologiques de l’écosystème de l’emballage, du processing, du printing ou de la logistique poussent les industriels à se réinventer en terme de packaging. L’emballage mono-matériau s’impose par sa sobriété, et favorise les économies d’échelle tout au long de la chaîne de production. Favorable au renouvellement des ressources et à la boucle de l’économie circulaire, l’emballage mono-matériau coche toutes les cases RSE de l’emballage durable.

Redéfinir la conception du packaging avec l’emballage mono-matériau

La demande actuelle en innovations et emballages durables nouvelles générations pousse les industriels à se renouveler. Des solutions plus sobres voient le jour pour répondre à une demande écologique simple : limiter l’épuisement des ressources ainsi que le recours aux matières premières, et favoriser les matériaux recyclés. Une démarche qui pousse à la simplification de l’emballage et des matériaux, pour les intégrer sans obstacle aux filières de recyclage.

Moins de matériaux = moins de perte lors du recyclage.
Faciliter le geste de tri = optimiser la recyclabilité. 

Parmi les matières les plus propices à la fabrication d’emballage mono-matériau :

  • Le plastique, et plus particulièrement les films plastiques recyclés.
  • Le papier, notamment l’emballage mono-matériau en papier compostable et recyclable, très plébiscité par les marchés de l’alimentaire et agroalimentaire (sacs de fruits et légumes, etc.)
  • Le verre, emballage mono-matériau par excellence.
  • Le bois, en particulier les palettes mono-usage, recyclables, ou consignées.
  • Tous les matériaux métalliques.
  • Les emballages en carton, mono-matériau phare du secteur de l’e-commerce.

Intérêts de l’emballage mono-matériau pour les filières de recyclage

L’emballage mono-matériau a intégré les nouvelles stratégies d’écoresponsabilité des entreprises, tout en faisant la part belle à n’importe quel type de mono-matériau (recyclé), y compris le plastique.

De plus, l’emballage mono-matériau parvient à se faire une place sans encombre dans les chaînes de recyclage, grâce à l’absence de mélanges de matières ou à la pluralité de matériaux utilisés pour une capacité de recyclage optimale.

De plus, les industriels adeptes de conception d’emballages mono-matériaux sont disposés à s’aligner sur les exigences gouvernementales concernant de nouvelles réglementations strictes en termes de RSE et d’écoresponsabilité.

Le verre ou les matériaux métalliques se démarquent comme des emballages mono-matériaux recyclables à l’infini, sans pour autant altérer leurs diverses propriétés.

Le tri du verre, comme du métal, est facilité par le développement des filières de recyclage qui accroît leur taux de recyclabilité.

De plus, les nouvelles réglementations de plus en plus strictes pour les industriels les poussent à se réinventer et à recourir à des solutions plus durables et à des alternatives écologiques pour leurs emballages.

Les exigences françaises et européennes touchent principalement l’usage du plastique et l’interdiction du plastique à usage unique, contraignant chaque jour davantage les entreprises à renoncer à leurs emballages mono-usages.

  • La directive européenne Single Use Plastics a formellement interdit l’usage de produits en plastique à usage unique, notamment dans l’alimentaire (couverts, assiettes, pailles, etc.).
  • La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a sonné le glas de la distribution de sacs en plastique fins.
  • La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) a imposé des directives pour limiter le gaspillage, les déchets et préserver le climat comme la biodiversité, avec, pour objectif à long terme, d’interdire l’usage de certains plastiques à usage unique d’ici 2025, précédant une interdiction complète en 2040.

A la fois recyclé, puis recyclable, l’emballage mono-matériau limite l’usage de matières premières vierges et propose une solution pérenne favorable à la circularité, ce qui est l’objectif premier des stratégies RSE au sein des entreprises.

Ecoresponsabilité et économies de ressources de l’emballage mono-matériau

Recourir aux emballages mono-matériaux favorise les économies d’échelle tout au long de la chaîne de production : en amont grâce une source unique de matières premières, mais aussi en fin de boucle en facilitant la logistique de traitement des déchets.

De plus, les industriels adeptes de conception ou d’utilisation d’emballages mono-matériaux sont disposés à s’aligner sur les exigences des nouvelles réglementations strictes en termes de RSE et d’écoresponsabilité.

Enfin, en adoptant des stratégies qui limitent l’impact environnemental de leurs emballages, les entreprises s’engagent autant auprès de la planète que des consommateurs à mener ensemble un même combat pour préserver l’environnement. Une stratégie RSE et commerciale gagnant-gagnant qui permet également de fidéliser les clients.

Vous êtes également acteurs de l‘univers du packaging, ou industriels utilisateurs de matériaux durables : le salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS vous ouvre ses portes, au carrefour des innovations et des tendances pro-environnementales.

Rejoignez-nous sur la prochaine édition du salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS 2024 : les inscriptions sont déjà ouvertes, nous n’attendons plus que vous !

D’ici là, n’hésitez pas à visionner les replays des conférences de l’édition précédente, et prenez part à l’ensemble des rendez-vous de 2023.

ALL4PACK EMBALLAGE PARIS : Innovation never stops !  
Le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur, et l’événement référence des acteurs de l’éco-système de l’emballage et de la logistique.

Pour plus d’actualités, cliquez ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *