Défis packaging des 3R : 2025 en ligne de mire, cap sur l’avenir pour 2040

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Sous l’égide de la loi AGEC, les inquiétudes environnementales trouvent une réponse dans les nouveaux défis packaging 2025.

2025 sera une année charnière, avec des objectifs en ligne de mire pour 2030 et avec 2040 dans le viseur.

Défis packaging : champ d’application des 3R

Décryptage en 3 étapes des objectifs à court, moyen et long terme pour lutter contre la pollution plastique.

Redéfinir les 3R et leur application quotidienne
La règle des 3R. 
Abréviation qui définit la gestion des produits en fin de vie ou déchets associés, selon une stratégie en trois étapes : réduire, réutiliser, recycler.
  1. Réduire la quantité de produits qui atteignent la fin de leur cycle de vie.
  2. Réutiliser intégralement ou partiellement des produits pour éviter leur conversion en déchets.
  3. Recycler les matières premières dès que possible.


Il s’agit d’ne stratégie très connue sous la définition anglo-saxonne de “reduce, reuse, and recycle” pour la règle des 3R. Celle-ci est également élargie ces dernières années avec deux éléments supplémentaires pour aboutir aux 5R : “Refuse, reduce, reuse, repurpose, recycle”.

“Refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre.”.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire poursuit l’objectif à court terme d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation, afin de limiter les déchets à moyen terme, et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat à long terme.

Parmi les prémisses de la mise en application de la loi anti-gaspillage, plusieurs phases se sont succédé pour aboutir à la révolution de la déplastification en cours, à savoir :

Etapes clés des 3R, défis packaging d’hier à aujourd’hui
  • 2020. Publication officielle de la loi AGEC.
  • 2021. Publication du 1er décret des 3R, et définition des objectifs de réduction des emballages plastique à usage unique d’ici 2025.
  • Premières interdictions d’accessoires et bouteilles en plastique et déploiement de l’usage du vrac.

Défis packaging 2025 : les étapes clés pour sortir du plastique à usage unique

Gros plan sur les étapes majeures du combat contre le plastique à usage unique depuis l’entrée en vigueur de la loi AGEC.

Premiers objectifs -> défis packaging 2025

La loi anti-gaspillage a pour vocation de mettre fin à la circulation des emballages en plastique à usage unique sur le marché, d’ici 2040. Pour y parvenir, de nombreuses étapes préalables jalonnent le combat contre le plastique, matériau le plus répandu dans la grande distribution.
L’ensemble des objectifs de réduction, réutilisation, réemploi et recyclage des emballages est fixé par décrets successifs.

Avec des objectifs de déplastification répartis sur 4 périodes :

  • 2021-2025
  • 2025-2030
  • 2030-2035
  • 2035-2040

* DEPUIS 2022. Poursuite des interdictions d’emballages à usage unique dans l’univers de la grande distribution. Mise en place de solutions alternatives au plastique à usage unique (fontaines, etc.).

* OBJECTIF 2025. Sortie de l’usage du plastique à usage unique > Réduction de 20% (dont à minima la moitié grâce au réemploi).

Des mesures progressives qui viennent impacter en profondeur les modes de consommation.

Un échelonnement de phases consécutives permet d’encadrer la mise en place de solutions de remplacement à l’usage de produits en plastique à usage unique, si ancrés dans le quotidien des Français :

– Tubes de dentifrice, pots de crèmes et cosmétiques, flacons de shampoing, bouteilles d’eau, bidons de lessive ou produits ménagers… Voilà tant de produits et accessoires utilisés chaque jour dont l’emballage est à revoir en profondeur. Il s’agit de mesures fortes, mais également lourdes de conséquences pour les industriels.

Défis packaging : ouverture vers 2030 et cap sur 2040

2025 sera à coup sûr une année charnière vouée à ouvrir la voie vers la disparition progressive des emballages en plastique. Cela dit, les objectifs à long terme des défis packaging concernent davantage la chaîne de production en amont.

Si les objectifs à moyen terme visaient la sortie de la circulation, le Graal dans le viseur du gouvernement est de réduire la production, afin de couper la chaîne de l’usage du plastique à usage unique à la source.

Eradiquer à la racine en ne fabricant plus de plastique laisse le temps de produire en parallèle des solutions de substitution à base de matériaux recyclés, afin de réintégrer la boucle de l’économie circulaire.

Défis packaging : quels gestes pour favoriser l’économie circulaire ?

Enfin, parmi les défis packaging de demain, les 3R feront place petit à petit aux 5R, afin de redynamiser la boucle de l’économie circulaire.

  • Refuser : autrement dit, refuser l’achat comme première solution, et savoir dire “non” aux achats superficiels. Favoriser le réemploi et la sobriété.
  • Réduire : acheter en quantités limitées, combler les nécessités sans céder au superflu, réduire sa consommation, donc minimiser le gaspillage.
  • Réutiliser : ne pas acheter du neuf à tout prix, opter pour l’occasion, la location ou le réemploi.
  • Rendre à la terre : avoir le réflexe de composter les matières organiques pour nourrir les sols (épluchures de fruits et légumes, par exemple).
  • Recycler : à considérer comme ultime recours et comme solution de secours. Le recyclage est un geste favorable à l’environnement, mais dans les limites des possibilités des filières de recyclage.
    Le recyclage accroît la consommation de ressources en eau et énergie.
    De plus, seul 20% du plastique est recyclé en moyenne, donc réduire la production de déchets à la source est essentiel.

Les défis packaging d’aujourd’hui et de demain sont un challenge collectif pour les professionnels comme pour les consommateurs, afin de contribuer, main dans la main, à la déplastification nécessaire pour l’environnement.

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