Emballages industriels : le carton fait carton plein !

Parmi les emballages industriels, le carton s’est fait une place de choix grâce à son caractère polyvalent et écoresponsable. Léger, maniable et recyclable : le carton est l’emballage écologique, ergonomique et économique numéro un du marché des biens industriels.

Le carton se démarque comme un emballage durable qui multiplie les usages, tout en respectant les coûts de production et en ayant un impact minime sur l’environnement.

Redéfinition et fonctions de l’emballage industriel

Un emballage industriel définit un packaging dont la fonction première est de protéger, sécuriser et transporter des marchandises et biens industriels.

L’emballage industriel, par définition, remplit trois fonctions majeures de protection, de sécurité et de conditionnement des biens industriels :

  • Protéger. La mission première de l’emballage industriel est d’assurer la protection physique, chimique et mécanique des biens, afin de pallier les éventuels aléas météorologiques (humidité ou variations de température) et faire face aux imprévus durant l’expédition ou le transport (chocs ou chutes).
  • Sécuriser. La sécurité des emballages industriels demeure le rôle clé du packaging en carton afin d’éviter toute forme de détérioration ou dégradation des marchandises – involontaire ou non.
  • Conditionner. Un conditionnement de qualité favorise un transport sécurisé et contribue à un transfert de marchandises sans encombre, tout au long de la chaîne logistique – de la manutention à l’expédition, jusqu’à la réception.

Différents matériaux d’emballages se distinguent sur le marché des biens industriels tels que :

  • Le bois. L’un des plus anciens matériaux utilisés pour conditionner et expédier les biens industriels. Favorables au stockage et transport de marchandises, les emballages industriels en bois se retrouvent sous forme de caisses, cagettes, socles ou palettes en bois.
  • Les emballages métalliques. Egalement parmi les premiers matériaux à avoir été sollicités pour les emballages industriels, le métal sert à la construction de conserves, capsules, canettes, boîtes ou aérosols.

Et enfin,

  • Le carton. Le matériau numéro 1 des emballages industriels pour sa légèreté, sa praticité, sa durabilité et sa recyclabilité à toute épreuve.

Le carton, star des emballages industriels durables

Face aux nouvelles considérations pro-environnementales dans l’écosystème de l’emballage, le carton s’est démarqué pour son intégration dans la boucle de l’économie circulaire.

Favorable à la logistique écoresponsable, le carton se démarque par la pluralité de ses usages. Un matériau à la fois :

  • Facile à produire. Les emballages en carton sont des plus simples à développer et concevoir, en fonction des différents besoins et contraintes de la supply chain.
  • Léger. A la fois léger et facile à manier, le carton est un emballage qui ajoute un très faible excédent de poids au volume initial des marchandises.
  • Ergonomique. L’avantage majeur du carton est également sa facilité de stockage et son ergonomie globale. Un matériau pliable facile à manier, qui nécessite un faible espace de stockage, et offre une disponibilité immédiate. Une aubaine pour faciliter les opérations de manutention et d’expédition. Il offre aussi une économie d’espaces et de coûts logistiques, laquelle pèse dans la balance à l’heure de faire le point sur le cahier des charges.
poste d'emballage boomerang
  • Economique. Son coût de production nettement inférieur à l’emballage en bois ou métal fait de l’emballage industriel en carton une solution de packaging durable rentable. Un emballage économique et écologique qui combine un impact réduit sur l’environnement, avec des coûts de production limités et maîtrisés. Un excellent atout pour limiter les charges lourdes comme les coûts d’expédition et les frais de transport.
  • Personnalisable. Les emballages industriels en carton ondulé peuvent être déclinés selon les besoins de la société et de l’industrie concernée, sous forme de cartons de toutes tailles, de caisses souples, rigides ou télescopiques, entre autres. De multiples variations favorables à la diversité des entreprises utilisatrices, et de leurs choix logistiques.
  • Recyclable. Le carton se démarque par son caractère écologique. Matériau durable et emballage réemployable ou recyclable, matière recyclée et réintégrée dans la boucle de production : le carton remplit toutes les cases du matériau écologique, favorable à l’économie circulaire.

Perspectives d’avenir des emballages industriels écologiques

En terme d’impact environnemental, le carton fait également carton plein ! Numéro un de l’emballage industriel écologique, le carton est sur tous les fronts :

  • Diminution de la production de déchets et geste de tri des emballages facilité.
  • Préservation des ressources naturelles et réintégration des matières recyclées dans la boucle de la production.
  • Réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre.
  • Soutien et maintien de la boucle de l’économie circulaire.

Avec les nouvelles réglementations qui régissent tout l’écosystème de l’emballage et de la logistique, le carton permet de combler autant les obligations des industriels que les attentes des consommateurs.

Vous êtes également acteur du marché des biens industriels, ou des emballages industriels durables : le salon ALL4PACK Emballage Paris vous ouvre ses portes, au carrefour des innovations et des tendances pro-environnementales.

Rejoignez-nous sur la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris 2024 : les inscriptions sont déjà ouvertes, nous n’attendons plus que vous !

D’ici là, n’hésitez pas à profiter des replays des conférences de l’édition précédente, et prenez part à l’ensemble des rendez-vous de 2023.

ALL4PACK Emballage Paris : Innovation never stops !  
Le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur, et l’événement référence des acteurs de l’écosystème de l’emballage et de la logistique.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *